Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 10:53

Je déteste entendre les gens se plaindre de la société actuelle à coup de "c'était mieux avant, nianiania...".

Mais, il est un fait qu'on ne peut remettre en cause : nous avons de plus en plus de mal à sacrifier notre petit confort. Ceci vaut pour l'arrivée d'un enfant : il ne faut pas qu'il fasse trop de bruit, qu'il pleure trop souvent, qu'il soit trop encombrant, et surtout, il faut qu'il fasse ses nuits rapidement.

L'industrie de la petite enfance a trouvé un truc formidable pour respecter le confort des parents : le biberon ! Avec lui, bébé se règle rapidement pour le plus grand plaisir de papa et maman : on sait à quelle heure il mange, combien il prend et surtout, il fait vite ses nuits ( pour la plupart !).

J'ai vécu ça avec LB puisque j'ai rapidement dû passer à l'allaitement mixte ( sein + biberon) à cause des mauvais conseils prodigués par le pédiatre. Puis, lorsqu'elle a eu six mois elle n'a plus pris que des biberons.

Alors oui, mon grand bébé a fait ses nuits à 2 mois, elle a vite été réglée comme une horloge : 4 repas par jour, pas un de plus. Elle ne faisait pas de crise de nerf pour manger car je savais à quelle heure elle devait prendre ses repas.

Mais, j'étais triste, il manquait ce truc, ce lien animal qui nous renvoi aux premières heures de l'humanité : nourrir soit même son bébé, ne compter que sur soi-même pour assurer sa survie. Au-delà de l'aspect pratique, l'allaitement c'est un truc intense, inexplicable où tu as la sensation d'accomplir ta mission et où, malgré la fatigue, tu te sens heureuse.

Je m'étais jurée que pour la petite Nana j'irai jusqu'au bout. Je l'allaiterai tant qu'elle le voudrait.

Alors il a fallu se battre,

Lutter contre les nuits trop courtes : les premiers temps, elle se réveillait toutes les heures voire toutes les demi-heures pour manger. Aujourd'hui, à presque 8 mois, les nuits ne sont toujours par parfaite puisqu'on compte encore entre deux et quatre réveils par nuit.

Lutter contre les médecins : avec mes soucis de santé, beaucoup m'ont demandé de cesser l'allaitement, ça allait me fatiguer etc, etc...Mais, chaque fois que je tentais de supprimer une tétée, je remettais La petite Nana au sein la fois suivante. C'était au-dessus de mes forces, je ne pouvais pas la priver et me priver de ça. Non, pas après avoir attendu tout ce temps, pas après avoir versé ma larme au moment de sa première mise au sein.

Lutter contre les biberons : je ne suis pas tout le temps avec elle, elle va à la crèche, est parfois gardée par ses grands-parents ou son papa. Bref, mes seins ne sont pas détachables. Alors, lorsque je lui donne un tétée après une séance bib', elle s'énerve car ça ne coule pas suffisamment vite. Mais, avec un peu de patience et beaucoup d'amour on peut faire des miracles.

En résumé, pour allaiter il faut s'accrocher, c'est fatiguant dans une certaine mesure car on a droit à des nuits hachées (sauf pour certaines chanceuses) pendant un long moment ( j'ai entendu parler de 18 mois....), on ne sait pas à quelle heure et combien de fois bébé va manger ( ici, ça change quasiment tous les jours !) dans la journée. Et puis, LN ne supporte pas de téter dans les lieux publics ou les lieux où l'on trouve un peu de monde. Elle est attirée par tout ce qui bouge; elle peut ne pas manger durant toute une journée pour se rattraper la nuit !

Mais,je ne saurai vous expliquer à quel point je n'échangerai ces moment pour rien au monde. Ces nuits où je la regarde téter les yeux mi-clos tellement belle que je la mangerai. J'ai l'impression que je fais une entorse au temps qui passe, que, de cette manière, j'ai droit à deux fois plus de temps avec elle. Ainsi, elle reste mon tout petit bébé bien plus longtemps.

Merci mon petit bébé de m'avoir permis de poursuivre ces moments malgré les obstacles, c'est un merveilleux cadeau que tu me fais...

Partager cet article

Repost 0
Sandy and the Beb's - dans little Nana
commenter cet article

commentaires

M* 03/01/2014 22:34

Je suis admirative de ta persévérance : j'ai allaité 4 mois seulement et même si tout se passait bien je l'ai mal vécu, au point de ne pas avoir envie de recommencer pour le/la deuxième. J'espère que tu vas pouvoir continuer encore longtemps.

sandy 06/01/2014 11:33

Et ce deuxième, il est prévu pour quand ?! Je t'embrasse !

Sissi 20/12/2013 20:43

Je te comprends, j'ai allaité la laloutte 7 mois et demi, sevrage du au fait que les dents et les tétons ne sont pas amis ..et puis la laloutte utilisait le sein plus comme tétine mais aucun regret, elle n'a plus réclamé de repas la nuit à compter du sevrage mais y a des réveils jusqu'à ses 1 an voire 18 mois ... En même temps, on a découvert y a peu de temps que les nuits hachées étaient sûrement dues à son apnée du sommeil
Ma poulette de 4 mois et demi tête quand elle veut, jamais à la même heure, toujours la maison, jamais eu de biberon, se réveille très souvent entre 5 à 6 fois par nuit pour des câlins seins plus que des tétées. Je ne suis pas prête d'arrêter, je dormirais plus tard, qu'importe, comme toi j'aime ces moments entre elle et moi
Bon we et bonnes fêtes à vous 4 bisous

Sissi 06/01/2014 20:48

Abblation des amygdales et végétations, ce que nous avons fait en mai dernier et depuis cela va mieux côté ronflement et elle dort mieux beaucoup mieux

sandy 06/01/2014 15:37

Pas facile de s'en rendre compte lorsqu'on n'a pas l'habitude. Et maintenant, existe-t-il un traitement ?

Sissi 06/01/2014 12:03

Une des nounous à la MAM nous a alerté, pas trop flippée mais je m'en suis voulue d'avoir été négligente, après elle ronflait certes beaucoup et fort mais je ne trouvais pas ça anormal...

sandy 06/01/2014 11:32

Apnée du sommeil ? Comment vous avez découvert ça ? Ca a dû te faire flipper...J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, je t'embrasse !

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives