Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 11:45

Hier soir, nous discutions tranquillement avec notre grande Béboute de nos futures vacances à la neige et du fait qu'elle allait prendre des cours de ski pour la première fois.

On lui demande si elle ne va pas avoir peur.

Et vous savez ce qu'elle nous a répondu ? ( Non, évidement, vous ne savez pas...)

" Mais, je ne peux pas faire de ki, moi. Je vais tomber et me faire mal. Le ki c'est pour les garçons ( sous entendu, eux, ils ne tombent pas)".

Mon sang de maman féministe n'a fait qu'un tour...

Je lui demande qui lui a dit ça.

Elle me répond D* ( prénom de l'Atsem).

Quoi ?!

Une femme en plus ?! A la limite, un petit garçon, c'eut été perturbant mais un peu plus compréhensif.

Mais là, une adulte, de sexe féminin et chargée de l'éducation des enfants véhiculant des propos sexistes, à notre époque. Wouha !

Peut-on accepter aujourd'hui, qu'il soit enseigné à nos filles qu'elles sont moins capable que les garçons ? Qu'elles ne peuvent pas faire ce dont elles ont envie car elles sont nées avec un "kiki caché" ?

J'ai alors fait une chose, à laquelle je n'avais jamais songé tellement cela semble être une évidence pour moi : j'ai appris à ma fille qu'elle ne devait jamais penser qu'elle est moins forte qu'un garçon.

Et bien, vous savez quoi ? ( Non, toujours pas, je sais...)

Elle a semblé surprise. Oui, à trois ans, ma fille pense déjà que les garçons sont plus forts sans qu'à la maison nous ne lui ayons jamais rien dit à ce sujet ( vous devez me trouver bien naïve...).

Il y a encore beaucoup d'efforts à faire au sein de l'éducation nationale afin que ces préjugés soient abandonnés. Il faut une volonté des acteurs nationaux et des acteurs locaux :

Pour ce qui est des acteurs nationaux, la volonté politique donc, elle existe. L'année scolaire 2013/2014 a été décrétée "Année nationale de l'égalité des filles et des garçons à l'école".

Et pour ce faire, une convention interministérielle "pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif" a été adoptée. Outre " Le renforcement pour une mixité plus forte des filières de formation et à tous les niveaux d'étude ", la convention ouvre deux chantiers : "La transmission des valeurs d'égalité entre les filles et les garçons" et "le renforcement de l'éducation au respect mutuel et à l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes".

Des actions doivent être menées dans les Académies afin de développer ces objectifs.

Oui sauf que, dans l'école de ma fille, ils ne doivent pas en avoir beaucoup entendu parler...

Je sens que la première question que je vais poser lors de mon premier conseil d'école portera sur ce thème ( oui, je suis représentante de classe, j'ai "séché la première réunion pour cause d'opération. Mais, je compte bien être présente à la prochaine).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Violetteleblanc 02/07/2014 01:29

Pourquoi a la puberté nous perdons toute confiance en nous ?
J'ai 11 ans et je m'appelle Violette
La pub always m'a fait réfléchir et me poser des questions
Pourquoi " comme une fille " serais une insulte ?

sandy 03/07/2014 09:38

Il ne tient qu'à nous de faire changer les choses Violette ! Merci pour ton commentaire!

Justine @neuf mois belle 27/01/2014 17:00

Comme quoi il ne faut pas compter uniquement sur l'école et prendre son rôle de parent sérieusement car c'est dès le plus jeune âge que nos enfants se construisent et apprennent ... il faut donc rester vigilant et bien les écouter. Sinon ta fille qui dit le "ki" c'est tout mignon!

filles 23/01/2014 13:31

Moi j'ai appris à ma fille de 6 ans comment se défendre et les garçons de sa classe ont vite compris qu'une fille pouvait être plus forte qu'eux et leur faire des misères si ils viennent l'embêter ;)

Sissi 18/01/2014 11:16

Je finis mon commentaire car j'ai eu un pb ': pas trop tôt l'école de ski, je pensais que c'est conseillé vers 4 ans ... Nous avons hésité mais je trouvais les filles trop petites, quoique vous allez dans le chalet familial donc plus sympas que l'hôtel ... Tu y vas aux vacances de février ?

sandy 20/01/2014 14:35

Non, nous partons samedi ( oui, LB "sèche" l'école !).

Sissi 18/01/2014 11:15

Pas très Intelligente cette ATSEM , après ça n'engage qu'elle et puis y aura toujours malheureusement des femmes et des hommes pour penser cela. Même ma mère est choquée quand je lui dis que mon Homme fait le repassage... Et pas du tout quand je lui dis que après c'est la seule tâche ménagère (à part descendre les poubelles) qu'il fait !

sandy 20/01/2014 14:34

Est-ce que nous avons la même BM ?!

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives