Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 06:00

Des années que je la cite dès que j'ai l'occasion de parler éducation. Des années à tenter de convertir les plus récalcitrants.

Samedi dernier, c'était le jour J, la rencontre allait avoir lieu.

Pour le coup, j'avais sommé l'Homme de m'accompagner, ne lui laissant aucune possibilité de se démettre.

J'avais rameuté mes parents et ma grand-mère pour s'occuper des petites sur place ( le palais des congrès situé sur le port d'une ville de la Côte, pratique, ils pouvaient se balader en étant tout proche de nous).

J'allais également rencontrer IRL, le groupe de mamans nature de mon département auquel je participe régulièrement sur fb.

Après un repas au soleil, nous nous sommes donc dirigés, le chéri et moi, vers la salle.

Après avoir fait quelques emplettes ( ils savent comment m'amadouer, mettez des livres en vente à l'entrée, et on ne me tient plus !) et salué les copines ( en jouant au jeu du "qui est qui" puisque, pour la plupart, je ne les avais jamais rencontrées !), voici Isabelle qui arrive.

Et voilà la conférence qui commence, ou, plutôt, le "one woman show" ! Quelle énergie, quelle exaltation ! Moi qui ait l'habitude des conférences universitaires, je ne pensais pas qu'il était possible de rendre ce genre de choses aussi vivant. Il suffisait pourtant, comme l'a fait Isabelle ( oui, je l'appelle par son petit nom !), d'appréhender ça comme une pièce de théâtre : debout, en utilisant tout l'espace de la scène, en bougeant dans tous les sens.

Alors, sur le fond, rien de nouveau sous le soleil pour ceux qui ont l'habitude de lire ses livres. Mais, de bons rappels qui font du bien lorsque l'on a le nez un peu trop centré sur le quotidien.

En filigrane, une rengaine : qu'est-ce qui est le plus important ? que nos enfants fassent ce que l'on veut qu'ils fassent ? Ou, les amener progressivement à plus d'autonomie, assurant ainsi une vie familiale harmonieuse ( calme ?) en respectant leurs besoins et leur personne ?

Quelques clefs pour y parvenir :

Permettre à l'enfant de prendre lui même la décision d'agir : Il faut se brosser les dents ? Demandez lui ce qui est prévu dans la routine du soir ( donner un ordre a souvent tendance à le braquer et l'empêcher de réfléchir). En pratique, les enfants aiment beaucoup les règles ( ma LB a tendance à les répéter en boucle) : donner leur l'occasion de les appliquer par eux-même !

Ne pas faire de l'amour et des manifestations d'amour ( câlins) une récompense mais un moteur : il vient de frapper son petit frère ? Occupez-vous du grand qui vous montre son besoin d'attention ( le petit sera ravis que l'on arrête de le frapper !).

Attention au sucre et aux colorants ( certaines sucreries contiennent même la mention selon laquelle elles peuvent causer des troubles de l'attention) : Si l'on dit que les enfants sont aujourd'hui plus terrible que les anciennes générations, c'est sans doute car il mangent plus de sucre qu'avant.

Un moment bien utile en somme, et dans quelques jours, je remet ça avec une conférence d'Oliver Maurel !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sissi 11/04/2014 13:53

La chance, je guette depuis des mois sa venue près de chez moi et en même temps j'ai un de ses ateliers qui se fait à côté de la maison, des que j'ai le temps, j'y courre
Ah le sucre, ah qui le dis tu ...!!! La laloutte en mange moins car ça colle et c'est beurk dégoûtant quand ça colle .'.dixit la puce
Bon we

sandy 14/04/2014 10:00

Ici, les vacances commencent vendredi ! Nous partons dans les landes avec des amis, j'espère que le beau temps sera au rdv, nous avons hâte !
LN et le sommeil...Ça dépend des jours, on oscille entre un réveil toutes les deux heures lorsqu'elle est un peu malade ( cette nuit elle toussait) et seulement deux réveils dans la nuit lorsque tout va bien ( depuis à peu près deux semaines) : j'ai quand même l'impression que ça va de mieux en mieux ! Et, elle mange mieux depuis un mois à peu près ( avant c'était comme pour toi, elle préférait téter avec moi ). Courage, ça va s'arranger pour toi aussi !

Sissi 14/04/2014 09:52

Ca va, un peu fatiguées toutes les trois, mais ce sont les vacances et le soleil est au RDV donc on va pouvoir aller se promener !!! ouf !!! et samedi prochain, direction les Pouilles en Italie
et toi ? les filles ? et le sommeil de LN ? car Poulette se réveille encore toutes les deux heures et ne mange pas avec moi, préfère les tétées. LN mange t-elle bien ? et depuis quand? à combien de tétées es-tu ?

sandy 14/04/2014 09:20

Oh, j'adorerais participer à un atelier ! Tout va bien chez toi ?

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives