Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 09:15

La semaine précédent les vacances de printemps, une épidémie de varicelle a sévi dans la classe de la grande Béboute. Et pour cause, sur 27 élèves, 18 étaient absent pour cause "de boutons qui grattent"...

Alors, je me suis préparée psychologiquement, parce que, depuis que je songe à être mère ( c'est à dire plus ou moins 25 ans !), il y a une liste de trucs qui me font peur ( la propreté des enfants, les poux...). Et, en deuxième position de cette liste, que trouve-t-on ? Oui, oui, la varicelle !

Je m'attendais à avoir droit à des vacances plutôt fatiguante.

Heureusement, la maladie des boutons a bien voulu épargner ma petite famille durant notre séjour dans les Landes, ou presque.

Avant de partir, le pédiatre, à ma demande, m'avait fait une prescription pour quelques petites potions censées calmer la "gratouille" (comme dirait ma maman) au cas où. Il m'a aussi informée que les premiers boutons apparaissant dans la nuque.

Ainsi, trois fois par jour ( non, je n'étais pas obnubilée, pourquoi ?) je scrutais la nuque de mes fifilles ( ce qui avait tendance à agacer, un tout petit peu, ma Béboute !).

Et puis, paf, vendredi matin, veille de notre départ des Landes, je l'ai trouvé niché là; au creux du cou de ma grande fille : LE bouton de varicelle...ça y est, l'histoire était lancée, quel ampleur allait elle prendre ? Comment allait réagir mon bébé ?

Et bien, comme d'habitude, ma Béboute a TRES bien réagit à la maladie ( ma grande fille est un roc !) : pas de fièvre, des boutons de façon plutôt modérée.

Bon, tout n'a pas été tout rose : deux nuits où elle a pleuré en dormant, et criait "laisse-moi dormir, je suis fatiguée" (!).

Mais, tout ceci n'était rien comparé à...

LA VARICELLE DE LA PETITE NANA...

Oui, si la grande sœur est très résistante à la maladie, la petite se montre beaucoup plus sensible.

J'ai d'abord cru qu'elle allait avoir une version light de la maladie : le premier jour les boutons étaient vraiment éparses.

Mais, dès le lendemain, il y en avait de partout, beaucoup, plus que pour sa sœur. La fièvre est apparue et a duré trois jours, Mais, surtout, surtout, les nuits ont été horrible !

Elle hurlait non stop de 21h à 5h du matin, sans pouvoir dormir, en se frappant la tête avec la main ( elle a eu un nombre impressionnant de boutons sur le cuir chevelu), puis, s'endormait, épuisée, jusqu'à 8h...Nous avions donc une petite Nana, qui ressemblait à un zombie dans la journée, les yeux constamment dans le vague.

En ce qui concerne les remèdes prescrits par le médecin, autant dire qu'ils n'ont pas produit beaucoup d'effets :

- Le doliprane, je ne l'ai utilisé que pour les fièvres supérieures à 38.5°C ( afin de permettre au corps de lutter lui-même contre la maladie, ceci afin que la guérison se fasse plus rapidement)

- Le primalan, sirop censé diminuer les démangeaisons...Euh...Je me demande ce que ça aurait donné si nous ne l'avions pas utilisé en fait...

- Le cicalfate en crème, pas suffisamment efficace pour la quantité de boutons qu'elle avait sur le dos.

Comme les boutons avaient du mal à sécher ( notamment ceux situés sous la couche, dont le nombre était indéfinissable), je suis passée à la pharmacie.

Je suis repartie avec du septivon : un antiseptique local, qui peut s'utiliser pour en lavage sur tout le corps,

Et du cicalfate en lotion.

Et bien, après une application de ces deux produits, j'ai vu une sensible amélioration ( je le saurais pour la prochaine fois). Mais, quelle galère ce fut...!


Et bien sûr, après avoir passé une nuit plutôt tranquille ( toujours deux réveils par nuit, tout de même !), la nuit suivante fut à nouveau agitée, grâce à mesdames les dents qui, après une quarantaine de jours de tranquillité, nous faisaient leur grand retour...

Je sais, je ne dormirais plus jamais tranquillement....

Bon, et vous, vous avez déjà eu à surmonter la grande épreuve de la varicelle ? Ça s'est passé comment ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Justine @diabolo 13/05/2014 10:45

Mon fils a eu sa varicelle assez tôt, des camarades lui avaient refilés à la crèche, ce n’était pas facile non plus. Surtout de le voir souffrir comme ça sans pouvoir faire plus que ce que le médecin ou la pharmacienne nous donne. Mais je me dis qu'au moins maintenant il est tranquille puis il n’a pas gardé de cicatrice donc je suis plutôt contente :)

Sissi 12/05/2014 21:27

la laloutte l'a eue à 21 mois, très peu de boutons, peu de fièvre et en 24h tout était réglé, nous avions du cicalfate en lotion, mais malgré le peu de boutons, elle a au 7 belles cicatrices sur le corps dont une sur le front ... donc cette année, elle a échappé a l'épidémie dans sa classe et poulette ne l'a donc pas eu non plus
ah les dents... nous aussi le retour !!!

sandy 13/05/2014 09:35

Quelle chance elle a eu la laloutte ! Bon courage pour les dents, je compatis...

Bebloom 12/05/2014 17:05

Ah ah ah, trop fort ce post... j'étais chez le médecin ce matin pour confirmer la varicelle de ma petite dernière!! Dire que j'étais plutôt sereine (elle a peu de boutons, a dormi toute la matinée et n'a pas l'air de vouloir se gratter), quand je lis ce qui est arrivée à ta petite, je crains le pire!! Bon, ça va être direct Polaramine ce soir au coucher... je mettrais peut être de l'éosine partout, tiens, il paraît que ça sèche les boutons plus vite (et puis comme elle ne peut pas aller à la crèche, on s'en fout qu'elle soit bicolore :-)! Pour le cicafalte en lotion, je ne connaissais pas, mais je note, je note ^^. Bon courage pour les nuits, alors...

sandy 13/05/2014 10:08

Tu sais, ici, nous sommes des adeptes du cododo...Pas une nuit où l'on ne dort avec une des filles ! Pour la petite histoire, ma Nana a sorti ses premiers boutons le jour de ses un an. Trois jours plus tard, on organisait son anniversaire chez mes BP. Un tiers des invités ont refusé de venir à cause de la varicelle...Pas cool...Mon mari, ne voulait pas prévenir les invités, mais, j'ai préféré être honnête et ne pas les prendre au dépourvu.

Bebloom 13/05/2014 09:56

Ecoute, pas si mal, finalement... même si on l'a prise dans notre lit vers 2h (mais il faut savoir que de toutes les façons, elle passe beaucoup de nuits dans notre lit...hélas...). Par contre, ce matin, elle est défigurée, ma pauvre poulette :-( mais elle n'a pas l'air de trop souffrir, ouf! Mon père est venu la garder, demain et jeudi mon compagnon ne bosse pas, donc avec un peu de chance, vendredi elle sera de retour à la crêche... Mais dimanche on a une communion, je me dis qu'elle ne va pas être au top dans sa jolie robe ah ah ah!

sandy 13/05/2014 09:33

Bienvenue ici Bebloom !
Alors, cette première nuit avec la varicelle, c'était comment ?
Bon courage pour les jours qui arrivent !

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives