Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 11:38

http://www.infor-allaitement.be/images/bficon-web.gif Quelle belle aventure que l'allaitement ! Oui, belle aventure, mais un brin compliqué pour la majorité des mamans...Entre les douleurs des premiers jours, les angoisses de la prise de poids et les conseils erronés des professionnels de santé, on comprend pourquoi bon nombre d'entre elles abandonne tôt. Et oui, si nous ne sommes pas correctement soutenues, et qu'en plus on nous met des bâtons dans les roues, difficile de mener à bien un allaitement.

 

En ce qui concerne les informations erronées données par les professionnels de santé, on peut citer la quasi interdiction de se soigner par une médication classique lorsqu'on allaite...J'en ai malheureusement fait les frais...


C'était aux environs des six mois de LB, j'ai eu de gros problèmes de tensions ( trop basse). Or, mon médecin généraliste ( qui avait elle-même allaité ses enfants...Quand je dis qu'il y a un problème de formation du personnel médical en matière d'allaitement dans ce pays...) m'a clairement dit "on n'aime pas prescrire des médicaments lorsqu'une femme allaite" et  me faisait comprendre que j'avais le choix : allaiter ou me soigner, génial !


Sauf que...C'est faux ! 


Ainsi, dans un article de la Leche League, intitulé "Vous devriez continuer à allaiter (1)", on apprend que : " La présence d’une faible dose de médicament dans le lait maternel est presque toujours sans danger. En d’autres termes, la prudence recommande de continuer à allaiter, et non d’arrêter".

"La plupart des médicaments se retrouvent dans le lait, mais en quantités minimes. Bien que quelques rares médicaments puissent, même en très petites doses, causer des problèmes chez le nourrisson, ce n’est pas le cas de la grande majorité d’entre eux. Les mères à qui l’on conseille de cesser d’allaiter pour prendre un médicament doivent demander à leur médecin de s’assurer que sa recommandation se fonde sur des sources fiables". En France, la ressource fiable, c'est le CRAT ( Centre de Référence sur les Agents Tétratogènes), structure rattachée au service d’Embryologie et de génétique médicales de l'hôpital Armand-Trousseau.

Sur son site internetvous trouverez la liste des médicaments compatibles avec l'allaitement et ceux qui ne le sont pas. Si un doute subsiste, vous y trouverez également un numéro de téléphone, destinés aux professionnels de santé. 


En conclusion : Si les médecins n'ont pas le temps ou la possibilité de se former, j'aimerais au moins qu'ils assument leur incompétence en la matière. Il suffirait simplement qu'ils disent "je ne sais pas" et qu'ils orientent les mamans allaitantes vers un personnel formé à l'allaitement...

Ceci est ma participation aux Vendredis Intellos
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives