Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 15:01

Perdu dans la routine du quotidien, il arrive souvent que l'on passe à côté de l'essentiel. Isabelle Filliozat, dans le grand classique "au coeur des émotions de l'enfant", nous le rappelle :

 

" La joie est l'émotion du succès, c'est aussi celle de l'amour, de la rencontre et des retrouvailles, de la relation.

Osez plus souvent prononcer des mots doux :

"qu'est-ce qu'on est bien ensemble."

"Je suis vraiment heureuse de vivre avec vous."

"J'adore prendre mon petit déjeuner avec vous trois."

Quand je dis ainsi mes joies et mon bonheur, je me sens plus heureuse encore, et je vois combien cela fait plaisir à toute la famille. Je note à voix haute ce que je me dis à l'intérieur. "C'est bon d'être heureux", et nous dégustons tous ensemble ce bonheur qui passe.

Quand on est par trop absorbé par la lessive, la vaisselle, l'aspirateur, les devoirs, le raccommodage, on oubli cette nécessité quotidienne, ce minimum d'hygiène relationnelle comme le dit Jacques Salomé. Mais les poussières émotionnelles peuvent s'accumuler, elles font de sacrés moutons dans les coeurs et déclenchent des allergies aussi sûrement que les acariens ! 

Qu'il est bon de s'asseoir ( ou de courir) avec ses enfants, sans projet, pour simplement sentir passer la vie en soi. 

Parfois, le comportement de mes enfants m'exaspère, j'ai du travail à terminer, je suis pressée qu'ils s'endorment, je suis tentée de m'énerver à la moindre demande...Alors, je respire, je les regarde, et je me dis : "Ils ont quatre et deux ans. Ils vont grandir, ils n'auront plus jamais quatre et deux ans. Profite !"

Mon coeur fond. Je les observe et je les aime. L'énervement a disparu parce qu'ils sont plus important pour moi en cet instant que les dossiers qui restent en attente. Lorsque je serai très vieille, je me retournerai sur mon passé, je ne veux pas réaliser un peu tard que je n'aurai pas pris le temps de les voir grandir. Alors, je les regarde grandir et mon coeur est rempli de la simple joie de vive ensemble".

 

Wahou, bien que simple, ces conseils nous permettent de remettre les choses à leur place : oublier le quotidien et se concentrer sur ce qui est vraiment important.

Arrêtons de perdre notre temps à nous tracasser pour des broutilles. Et, même si nos tracas sont sérieux, penser qu'il y a encore plus sérieux : voir grandir nos enfants, partager de vrais moments avec eux, faire vivre notre bonheur !

Et si au quotidien on se posait la bonne question : est-ce que je vis AVEC ceux que j'aime ou seulement à côté d'eux ?

 

Ceci est ma participation aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sissi 25/07/2012 22:19


C'est que j'essaie de faire tous les jours, quand je rentre du travail, je prends 5 mn poour lancer une machine mais après je suis toute à elle et j'aime prendre le temps de la regarder, de humer
son cou, me mettre dans le creux de son cou avant de partir le matin. Le temps passe trop vite, ils ne seront plus des bébés toutes leurs vies.. il en est autant vrai pour les adultes, prenons le
temps d'aimer et de profiter de ceux que l'on aime et leur dire !!

lesbebous 27/07/2012 15:04



Tu as tout à fait raison !



Mme Déjantée 21/07/2012 20:45


Ta contribution a aussi le mérite de rappeler que notre fatigue, notre usure du quotidien nous empêche de profiter du moment... alors souvenons nous que le temps passe et aussi ménageons nous!!!

lesbebous 23/07/2012 10:03



Oui, ménageons nous afin de pouvoir nous concentrer sur l'essentiel !



Phypa 21/07/2012 11:16


Je suis d'accord avec toi, prendre du temps avec les personnes qui nous sont chères est essentiel.


Nous sommes mûres pour le "slow movement" !

lesbebous 21/07/2012 16:49



Exactement ! 



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives