Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 15:23

J'ai créé ce blog en mars 2011, poussée par l'Homme qui devait se douter que j'étais un peu en manque d'écriture pendant ma suspension de thèse ( autorisée pour un an pour la naissance de la Béboute). Créer un blog a été super constructif mais il me manquait un petit quelque chose qui me permettrai de m'épanouir suffisament intellectuellement parlant.


C'était super de pouvoir parler du quotidien, mais, je manquais de ressources pour aborder les bonnes questions sur l'éducation des enfants au sens large. 

 

Et puis, durant l'été 2011, j'ai lu, un, puis, deux, puis plusieurs articles abordant des sujets liés à l'éducation et qui, bizarrement parraissaient toujours un vendredi (!). Petit à petit j'ai eu vent du concept des vendredis intellos : traiter d'une question sur le thème de la parentalité en s'appuyant sur un document ( article, ouvrage, émission de télé...). J'étais conquise, ma soif de connaissance dans ce domaine allait être étanchée !

 

Petit à petit, j'ai découvert que Marcel Rufo ne détenait pas le monopole de la connaissance en la matière ( loin, très loin de là !) et qu'il existait d'autres auteurs plus en adéquation avec ce que mon instinct me dictait dans ce domaine ( merci les VI de m'avoir fait découvrir Filliozat et Gordon !). Parce qu'une bonne éducation peut passer par une écoute attentive des besoins de ses enfants ! Et ça, je le ressentais mais ma propore éducation ne me permettait pas de savoir si c'était la bonne marche à suivre. Il est parfois difficile de mettre des mots sur des sentiments, et en matière d'éducation, j'avais beaucoup de mal. Je sentais que certains "grands principes" que l'on nous assène depuis des générations n'étaient pas les bons mais, je ne savais pas comment faire pour passer outre. J'avais besoin d'être rassurée sur cette question. Sur ce point, les VI ont joué un rôle primordial. Grâce aux VI, aux ouvrages que j'ai découvert à travers eux, aux discussions que j'ai pu avoir avec d'autres blogueuses qui m'ont ouvert les yeux, j'ai pris confiance en moi dans le domaine et j'ai pu également convaincre l'Homme sur certaines questions éducatives.

 

Alors, bien sûr, j'aimerais tellement avoir le temps de poster chaque semaine pour les VI. J'avais tenté de m'imposer ce rythme au début de l'aventure mais, je dois constater que ça m'est impossible...

 

En tous cas : Joyeux anniversaire et longue vie aux Vendredis Intellos !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives