Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 14:50

Avant d'être enceinte, l'emmaillotage, pour moi, se résumait à une vieille technique qui relevait plus de la torture que du maternage...


Lorsque ma copine C* ( coucou toi ! Si ça se trouve tu ne pourras pas lire ces lignes...)  m'en a parlé, j'étais pour le moins sceptique, mais, en l'écoutant et en me renseignant sur le net, je me suis dit, tout compte fait, ça n'a rien de barbare du tout : bien au contraire !

 

L'emmaillotage, cette technique qui consiste à envelopper un bébé dans un lange, est loin d'être archaïque.


Elle a de nombreux avantages :


Sécuriser bébé : imaginez ( je suppose que personne ne s'en souvient !), vous passez 9 mois ( 8 mois et demi pour la béboute !) recroquevillé sur vous même, emmitoufflé dans un utérus, et, lorsque vous sortez de cet environnement vous êtes confrontés au froid et aux mouvements de vos membres. Y'a de quoi pleurer !

 

Limiter les colliques : ce serait la chaleur et la pression exercées par le lange qui favoriseraient l'élimination des colliques... A confirmer !

 

Endormir bébé : une fois que l'on se sent en sécurité, que l'on est apaisé, et que l'on n'a plus de colliques, c'est plus facile, non ?

 

Bien entendu, on ne laisse pas bébé emmailloté toute la journée ( au contraire de ce qui se faisait il y a très, très longtemps...ou, comment faire du neuf avec du vieux !), ce n'est, finalement, qu'une technique d'endormissement !

 

A vrai dire, je n'ai pas eu l'occasion de tester, la béboute ayant eu la judicieuse idée de parvenir à s'endormir seule assez rapidement !

 

Autour de moi, j'ai eu majoritairement de bons échos, sauf cas de bébés, un peu trop toniques, qui ne supportaient pas de ne pas pouvoir bouger leurs bras...

 

Pour la technique, c'est par ici ( avec un petit accent québécois, qui me plait bien !)...

 

Et vous, avez-vous testé ? Qu'en pensez-vous ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Consultante en puériculture au domicile. 19/08/2011 07:59



Par experience, je confirme que l'emmaillotage est tres benefique pour de nombreux enfants qui ont du mal a trouver le sommeil.



lesbebous 19/08/2011 09:28



Oui, ça a aidé certains enfants de mes amies.



Lily2b 05/08/2011 08:28


Je n ai jamais réfléchi à cette technique. Je câlais ma Crapule entre deux serviettes roulées pour qu elle dorme, elle détestait être trop libre dans le lit comme si ça lui faisait peur.


lesbebous 05/08/2011 16:08



C'est un bon compromis, finalement !



sissi 04/08/2011 19:40



Je pense que cela vaut le coup d'essayer et de voir la réaction de son bébé. Pour les colliques, il parait que c'est très efficace. A y penser pour le second ...



lesbebous 04/08/2011 19:50



Je suppose que l'on essaye l'emmaillotage, lorsqu'on a un bébé qui pleure pas mal et que l'on n'a pas d'autres solutions. Tu as raison, on verra bien pour le second !



Xtinette 04/08/2011 18:33



Le genre de truc où j'aurais beau entrendre des échos positifs je le ferai pas car j'aime aps le concept d'enlever de la liverté aux mouvements !



lesbebous 04/08/2011 18:43



Oui, au premier abord, ça semble un effrayant...Mais, si ça permet de rassurer certains bébés...Pourquoi pas !



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives