Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 13:43

 

Je vous parlais la semaine dernière des valeurs que je voulais inculquer à la 'tite béboute dans  La France, pays des droits de l'Homme.... Il y en a une autre qui me tient à coeur : l'écologie. Alors, non, je ne suis pas pointue dans le domaine. J'ai encore beaucoup de choses à améliorer, et je suis, souvent, trop feignasse pour y arriver. Mais, je veux que ma fille sache que notre planète n'est pas une source intarissable. 

Nos bons et nos mauvais points :

La base : on ne laisse pas couler l'eau inutilement ( ça, c'est bien un truc qui me hérisse !), ni la lumière éclairée dans les pièces où on ne se trouve pas. 

La question des produits d'entretien, d'abord. Je devrais me contenter du vinaigre d'alcool et de l'eau pour faire mon  ménage...Mais, j'aime lorsque ma maison sens le propre, alors, j'achète des produits d'entretien "vert", même si ils sont un peu moins polluants que les produits traditionnels, ce n'est pas ça qui va sauver la planète ! 

Pour la nourriture, j'essai d'acheter du bio lorsque les prix le permettent. 1- parce que limiter les produits chimiques, c'est bon pour l'environnement, 2- parce que c'est bon pour notre santé. Les légumes, je les achètent rarement bio. Souvent, dans les grandes surfaces ou magasin spécialisés, si le légume est bio, il provient de l'autre bout de la planète. Aucun intêret me direz-vous, et vous aurez raison. Le local, c'est l'avenir m'sieur dame! Je privilégie les producteurs locaux du marché Forville.

Ici, il y a un precept que j'essai d'applique sérieusement : " l'écologie passe par notre assiette " :

Il me semble important,  de limiter les produits industriels. Moins de produits industriels ( attention, ils peuvent très bien être bio !), c'est moins de pollution en tous genre, moins d'énergie gaspillée. J'essai de cuisiner un maximum, de ne pas acheter de produits transformés ni de surgelés ( transformés ou non, surgelé par moi même ou non : tout ça implique une dépense énergétique, on l'oubli trop souvent ! ) et, j'évite les achats de "conneries" : interdictions d'acheter biscuits apéro, bonbons et sucreries en tous genres sauf occasion spéciale ( l'Homme a été très difficile à convaincre !)...mon challenge sera de tenir le même rythme lorsque la 'tite béboute sera en âge de manger ce genre de chose... Vous me répondrez que tout  ça prend du temps...Wouaip, je sais, j'ai la chance de bosser à la maison...

J'essai aussi de ne pas cuisiner trop de viande. Si tout le monde pouvait en faire autant, ce serait un grand pas pour l'avenir de notre planète. La viande n'est pas forcément très bonne pour notre santé, elle est surtout très mauvaise pour l'environnement : il faut 10 kg de céréales pour 1 kg de viande. On se doute bien que les ressources de la planète ne sont pas inéppuisables. Limiter la consomation de viande, c'est permettre à chaque être humain d'avoir la chance d'être nourri correctement. L'idéale pour ne pas être carrencé, est de remplacer la viande par un mélange céréales/légumineuses. Mais, c'est tout de même hyper difficile d'abandonner complètement la viande. Je suis une véritable carnivore à la base...un bon steack de temps en temps, hummm...

Dans un monde idéal, on ne circulerait qu'à pied, à vélo ou en transports en commun. La 'tite béboute et moi, c'est ce qu'on fait le plus souvent. 1- Car j'ai trop peur en voiture ( je n'ai jamais pu passer mon permis...), 2- Car j'ai très vite pris conscience qu'il fallait dépasser la dépendance à la voiture par la force des choses mais également par conviction.

Enfin, il y a un domaine dans lequel je peche : la 'tite béboute. J'ai un temps pensé aux couches lavables, mais, je suis trop féniente. Je déteste utiliser des lingettes, mais, j'en use quand même en temps de gros caca. J'essai, par contre, de limiter l'achat de produits cosmétiques, que ce soit pour elle ou pour moi, et, je tend à privilégier les cosmétiques bio. 

Tout ça n'est pas grand chose, je sais...J'aimerais avoir le courage et l'énergie pour en faire plus...Et, chez vous, ça se passe comment ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Christine 13/05/2011 21:05



Tout comme toi, malgré mes efforts, je ne passe pas aux couches lavables ! Sinon, je fais de mon mieux pour la planète ;-)



Selma 13/05/2011 18:06



Chez moi, c'est bio à tous les étages!


Au début, le bio, c'était à cause de mes allergies et de mon asthme: les produits ménagers me déclenchaient systématiquement des crises, tout comme les allergènes classiques. 


Au bout de 3 semaines de "manger bio" (et local, sinon, effectivement, ça n'a pas de sens): plus d'allergies, produits ménagers idem...Pour moi c'était la révolution!


Donc on s'y est mis à fond, au point que Sio porte des couches lavables! C'est loin d'être une corvée, même en travaillant : il faut juste ne pas oublier de les mettre à laver AVANT qu'il
n'y en est plus de propres... 


Voilà voilà!



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives