Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 06:48

3840494050_3028fe5e5f.jpgSamedi matin, nous étions en partance pour le parc Alpha, à côté de Saint-Martin en Vésubie dans le Mercantour. Pourquoi Alpha, me direz-vous ? Ce serait le nom donné aux loups dominant de la meute...ouaip, pourquoi pas...

Nous ne sommes pas arrivés au moment le plus chaud...alors qu'au chalet le temps était printannier ( grand soleil, les garçons s'étaient mis en short),une fois au parc, un froid polaire (enfin, je me comprends) s'empara de nous, les cuisses des hommes commencèrent à greloter. Seule la 'tite béboute était bien au chaud, emmitouflée dans l'écharpe sur le dos de l'Homme, qui profita de cette chaleur bienvenue.

N'écoutant que notre courage, et, bravant le froid, le vent et la pluie, nous partîmes rejoindre un petit chalet au milieu de la forêt afin d'assister au repas des bêtes. Oui, parce que, dans ce parc, les loups ne chassent pas! Les trois meutes qui y vivent disposent chacune de un à quatre hectares de forêt, en fonction du nombre de loup dans la meute ( la première que nous avons rencontré ne comprenait que deux loups), pour s'épanouir.

Au chalet des soigneurs, une jeune fille nous attendait, afin de nous en dire plus sur la façon de soigner et nourrir ces braves bêtes. On a eu la chance de les voir manger. C'est assez rapide : un soigneur pose la viande sur le sol. En l'espace de deux minutes, on voit accourir du fin fond des bois les deux membres de la meute ( appelés, ici, Giuliano et Diana...soit disant, ce serait des loups italiens, mais, y'a un problème : ils sont incapable de se reproduire!). Je ne pensais pas que les loups étaient aussi craintif, ils avancent, comme qui dirait, à petit pas en regardant tout autour d'eux, alors que nous étions bien caché derrière les baies vitrées du chalet. 

Ensuite, nous avons eu droit aux explications de la soigneuse, notamment sur le fait qu'au final, ils ne soignent que très rarement les loups blessés. L'odeur de l'homme risquant de les éloigner de la meute. 

Après ça,  un petit tour pour le repas d'une autre meute et comme nous étions incapable de terminer la visite du parc qui se fait essentiellement en extérieur,nous avons effectué un arrêt au chalet snack/souvenirs pour boire un thè chaud, au demeurant fort apprécié! Coin hyper agréable : on y trouve une boutique devancée par un abris ouvert composé d'une grande cheminée ( allumée!) et de tables de pique-nique. Un peu plus loin, une grande aire de jeu pour les enfants se dresse près d'une rivière. Très mignon. Mais, vu le froid on a dû s'éclipser en courant, pour se réfugier sur la terrasse d'un resto über-agréabeule de Saint-Martin en Vésubie ( plus bas dans la vallée, donc bien plus chaud!).

Bilan de la visite :

- Le positif :

Le paysage, très dépaysant

La beauté des loups

Le fait que les loups aient suffisament d'espacer pour s'épanouir ( c'est la raison numéro uno qui m'a permis de faire une visite au parc, je boycotte zoo et autres marineland, je ne supporte pas de voir les animaux enfermés...)

Les explications des professionnels : claires et complètes

Le coin pique-nique près du feu de cheminée : super agréable!

 

- Le négatif :

Euh...le froid :au printemps, prévoir d'être couvert comme pour le ski ou, visiter le parc en été !

Le prix : 12 euros l'entrée pour un adulte...peut être que si nous étions resté plus d'une heure, on l'aurait mieux supporté...en principe, il faut prévoir en moyenne deux heures trente pour la visite complète du parc.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xtinette 03/05/2011 09:59



J'ai jamais vu de loups tiens ! Comme je suis super frileuse, on attendra l'été alors !



lesbebous 03/05/2011 10:16



C'était la première fois pour nous! Ils étaient super beaux...



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives