Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2011 5 26 /08 /août /2011 07:35

http://www.satas.com/8130-5136-large/tout-ce-que-vous-ne-devriez-jamais-savoir-sur-la-sexualite-de-vos-enfants.jpgMarcel, j'avais confiance en toi...Comme une petite fille qui pense que la parole de son grand-père est d'or, je buvais tes paroles...

 

Et là, tu me trahis ? Tu te mets à délirer sur l'allaitement et sur le moment du sevrage...Et moi, je perds mes repères...

 

Voici ce que Marcel nous raconte :

 

" La très grande majorité des mères allaite entre deux et trois mois en moyenne, le sevrage s'effectuant au moment de la reprise du travail et de l'entrée en crèche. C'est un bon tempo, la règle sociale suivant une évolution naturelle".

 

La règle sociale suit une évolution naturelle ? Il se moque de nous Marcel là ? Non ? C'est pas une blague ?

Je pensais qu'on reprenait le boulot parce que le congès mater' était terminé et par conséquent, le plus souvent, on stoppe l'allaitement car il est plutôt compliqué de jongler entre travail et allaitement.

 

"Dès trois, quatre mois, le bébé commence à se différencier de sa mère et accède peu à peu au stade de sujet ; il doit donc devenir autonome".

Oui, ok, mais dans une certaine mesure. Le bébé a le temps de devenir autonome...

 

"La mère, de son côté, ne doit pas être dépendante de l'oralité et de l'appétit de son enfant".

Mais, QUOI ?! Cette phrase est tellement absurde que je ne sais pas quoi répondre...C'est un peu le rôle de mère d'être dépendante de son enfant, me trompe-je ? Un enfant, que ce soit par la voie de l'allaitement ou non, a besoin de sa mère pour être nourrit. Ce qui implique une action positive de la mère qui crée nécessairement une dépendance.

 

" Le respect du sexe de ce dernier, masculin ou féminin, impose la pudeur, et le corps à coprs doit être moins fréquent ".

Je rappelle qu'à ce stade le bébé n'a 3 ou 4 mois. Il a le temps pour découvrir la pudeur non ? Le principal, pour le moment, n'est-il pas qu'il apprenne à se sentir en sécurité et rassuré par le contact avec sa mère ?

Marcel doit oublier qu'il n'y a pas si longtemps, l'être humain était allaité bien plus longtemps que 3 ou 4 mois. Nos ancêtres sont-ils tous des êtres incestueux ?

 

" C'est par la séparation que la mère fait progresser son bébé ; elle ne doit pas confondre la part organique de l'allaitement avec la fusion qui s'installe ".

 

Et pourquoi, ne pas apprendre à se séparer à d'autres moments que ceux de la mise au sein ?

 

"Par ailleurs, il est souhaitable que, à ce moment, la mère ait repris une activité sexuelle. Son sein, qui est alors érotique pour son mari ou son compagnon, ne doit pas l'être pour l'enfant. Le sein n'est pas "mixte", c'est l'alimentation de l'enfant qui doit le devenir".

 

Pour la majorité des femmes qui ont allaité ( en tous cas, c'est ce que j'ai retiré des conversations que j'ai pu avoir...), le sein n'a plus jamais la même fonction.

Je ne sais pas si beaucoup de femmes ayant pratiqué l'allaitement acceptent  que leur conjoint entre en contact avec leur poitrine, dans un certain laps de temps pendant et après l'allaitement. Et cela n'empêche pas d'avoir une sexualité épanouie : au contraire, on ne peut tirer que du bon du titillement de l'imagination !

 

"J'ai connu un petit garçon qui, à 4 ans, était toujours allaité par sa mère. A 10 ans, il s'en souvenait encore. Sans aller jusqu'à cet excès, il y a dans l'allaitement un véritable abus sexuel de la part de la mère. L'enfant doit pouvoir oublier le plaisir procurer par l'allaitement, n'en garder que des traces inconscientes, et non pas des images précises qui viendraient l'embarasser".

 

Je suis peut être d'accord sur une partie de ce passage, il peut être plus opportun pour l'enfant de ne conserver que des souvenirs inconscients de l'allaitement. Ne serai-ce que pour avoir une vision complètement saine du rapport au sein lors de ses premiers émois sexuels.

Mais, pour le reste, je m'insurge, je m'offusque et tout ce que vous voulez !!!

 

Lier allaitement et abus sexuel ? Ca va pas non ?

Quid de ce que peuvent ressentir les véritables victimes d'abus sexuel ?

Tout ça me laisse sans voie... Peut-on vraiment penser qu'un enfant tétant le sein de sa mère subit un abus sexuel ?

Est-ce que se sentir en sécurité dans les bras de sa maman tout en se nourrissant peut être assimilée à une violence ?

Parce que la question se situe bien là : est-ce qu'un enfant allaité au delà de 4 mois subit une violence ? Lorsqu'on voit la mine réjouit d'un bébé lorsqu'il tète, j'ai dû mal à imaginer que l'on puisse mettre un enfant au sein contre sa volonté...

 

Alors, voilà, vous comprenez ma déception lorsque j'ai lu se passage du livre de Marcel "Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants".

Je continu, pourtant,  à apprécier Marcel, notamment pour sa grande humanité ( et pour le fait qu'il soit Toulonnais...Chauvine, moi ?! Pffff !), mais, je serai, maintenant, plus critique face à ses propos !

 



 


 


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

bechar 07/02/2015 03:01

Décidément, monsieur Rufo, parce que je ne peux pas l'appeler docteur, il n'en montre aucun signe, ne connait rien à l'allaitement. Il a une vision étroite tant sur le plan psychologique que géographique et historique de ce mode d'alimentation. Il ne sait pas que dans certains pays, les enfants sont toujours allaités jusque 6 ans. Il ne sait pas qu'on ne peut pas forcer un enfant à téter. Il ne sait pas que l'enfant prend plaisir à l'allaitement, au corps à corps, à cette relation privilégiée avec sa maman, relation qui va lui permettre de se développer sur les plans psychomoteur, psychique, intellectuel et affectif. Il ne sait pas que plus un enfant est en interaction avec sa mère, et plus il tète sa mère, plus il aura de capacités à s'épanouir, à se dissocier de sa mère parce qu'il aura reçu suffisamment d'elle, à construire de belles et saines relations à tous les stades de sa vie. Il ne sait pas que le souvenir du sein donnera à la personne la tendresse et l'amour pour l'être humain et notamment pour la gente féminine. Il n'imagine pas qu'on puisse ne pas confondre le sein d'une mère avec le sein d'une amoureuse ? Monsieur Rufo ne sait manifestement pas ce qu'est un abus sexuel. Il ne sait même pas que le sein n'est qu'un attribut sexuel secondaire, et non pas le sexe. Il ne sait pas que le lait maternel se modifie en fonction de l'âge de l'enfant, et qu'il est donc très approprié d'en faire profiter l'enfant tant qu'il le désire. Il n'imagine pas que si la femme peut produire du lait aussi longtemps après avoir mis au monde un enfant, c'est que ça doit servir à quelque chose. Monsieur Rufo aurait-il constaté, et ce serait un scoop, des séquelles d'abus sexuel chez un enfant allaité "trop longtemps" ? Angoisses ? insomnies ? stress post-traumatiques ? dépression ? incapacité à se concentrer ? tentatives de suicide, peut-être ? échec scolaire ? incapacité à construire sa vie ? difficultés sexuelles ? Il faut qu'il nous le dise, qu'il ne garde pas cela pour lui, car alors, ce serait une avancée majeure et mondiale dans la connaissance des conséquences de l'allaitement au-delà de trois mois !
Monsieur Rufo ne me déçoit pas. Depuis le début, je l'entends dire n'importe quoi. J'ai rarement entendu une réponse intelligente de sa part. Et pour cause, "celui qui répond à une chose avant de l'avoir entendue, c'est une sottise pour lui, et une humiliation" dit la Bible. Et Monsieur Rufo pense pouvoir répondre à des problèmes forcément complexes après avoir écouté trois phrases. Il faut lui tirer notre chapeau, à ce monsieur ! s'il a autant de capacités.

ccilg 26/06/2013 22:16

http://lesquestionscomposent.fr/ne-le-prend-pas-dans-tes-bras/
dans quel monde vit-on?

Madame S 13/09/2011 13:03



Je suis tombée sur ton blog par hasard mais j'ai lu ton article que je trouve très intéressant et qui me donne envie de réagir.


Désolée pour la vulgarité mais je n'ai jamais lu un tel ramassis de conneries!


Pour info, l'enfant se différencie de sa mère vers 8 mois environ (et pas vers 3/4) et il ne commence à se sexualiser qu'entre 2 et 3 ans donc pour lui avant cet age, il n'y a aucun caractère
"sexuel" dans le corps à corps, l'allaitement, ou je ne sais quoi d'autres!


Bref, merci pour ce billet, une chose est sûr, je vais économiser des sous en évitant d'acheter ce livre! (et probablement les suivants...)



lesbebous 14/09/2011 18:32



Merci pour cette explication...Oui ce cher Marcel a complètement perdu la tête...Comme quoi, suffit pas d'être médecin pour dire des trucs intelligents !



gally 01/09/2011 13:00



Aaaah, il en sort des bêtises à la minute cet homme ! Ma préférée : dans la mesure ou le sein ne doit pas être à la fois sexué et allaitant, la mère doit dire à son bébé "non, mes seins ce sont
les jouets de papa, toi tu as ta voiture !". 


Notez, même pour les plus agés il a des idées d'un autre âge, comme : "chacun doit avoir sa place dans la famille, la fille aidera à débarrasser la table et faire la vaisselle tandis que son
frère descendra les poubelles " (l'argument est de protéger sa soeur qui a peur du noir ou je ne sais quoi). Si si, je vous jure, et y a des milliers de gens qui suivent les conseils de ce dingue
!



lesbebous 01/09/2011 15:13



Oui...Drôle de façon de penser à notre époque...Pour l'histoire de la place du garçon et de la fille dans les activités de la famille j'ai lu ça également : c'est terrifiant non ?!



Galeiliante 31/08/2011 06:57



En quoi est ce mauvais qu'un enfant ce souviennent d'avoir été allaiter? En quoi est ce mauvais qu'un petit homme ai connu dans sa sa vie un lien du sein allimentaire? 


L'homme "non allaiter" a une grosse tendance a vous tripoter la poitrine tel une pate a pain qu'il faut pétrire.


 


la norme antropologique est donc effrayante de 2 a 7 ans pour l'allaitement. c'est flippant? non, c'est ainsi.


 


Aucun n'est choqué que le chaton téte jusqu'au debut de son adolescence. Mais le petit humain européen centré, si.


 


Un enfant qui sait que le sein est nouricier, qu'il a 2 fonction: l'allimentation du petit humain, et la différenciantion sexuel (la femmelle a des mamelle, le male non) entre dans la vie avec
juste une notion...


 


l'homme adulte VEUT du sein erotique. Ici marcel ne pense pas a la femme, il pense au desir de l'homme avec ca. Son "souhaitable d'une vie sexuel"... hum, une jeune maman allaitante ou pas quand
son bébé a 3 mois est plutot crevé. La libido est parasité par des tas d'hormone du au sentiment d'amour


 


Ruffo est dans l'idée fantasmatique, soyons clair qu'un bébé ne doit rien changer a la vie. 


 



lesbebous 31/08/2011 07:20



D'accord avec toi !



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives