Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2011 3 04 /05 /mai /2011 17:12

4745286030_5aa1443b79.jpgCeux qui me connaissent, savent bien que je suis une dingue de nourriture, hautement attachée à sa qualité. L'apprentissage des saveurs devra tenir une place de choix dans l'éducation de la 'tite béboute. Et, a priori, ça devrait commencer demain! Demain, une étape importante dans la vie de notre béboute, et dans ma vie de maman, sera franchie : celle de la diversification alimentaire. Vous connaissez tous, désormais, mon angoisse du temps qui passe, je ne vous étonnerez guère en vous disant que cette étape, et bien, je l'appréhende un peu...Mais, l'appréhension du changement est compensée par ma passion pour la cuisine et les produits frais! Demain, je vais pouvoir faire mumuse avec le babycook ( merci Caro!) et inventer tout un tas de recettes de purées avec tout un tas de légumes! 

Pour nous préparer à notre nouvelle tâche culinaire ( oui, parce que ma fille restera en cuisine avec moi, à m'observer, jusqu'à ce qu'elle soit capable d'utiliser le matériel!), un petit tour au plus beau marché des alpes-maritimes ( parce que le plus beau de France, c'est celui du cour lafayette à Toulon, parce que Toulon!) : le célèbre marché de Forville ( voir la jolie illustration ci-dessus), marché qui alimente tous les restaurants étoilés de l'aire cannoise, c'est dire s'il est fournit en produits de qualités! 

Après plusieurs années d'expériences, j'ai appris à me repérer dans la partie fruits et légumes du marché (oui, ça m'a pris plusieurs années, je n'ai pas toujours était brune...) : sur les côtés, les revendeurs ( donc, non-producteurs), au centre les producteurs bio ou non mais toujours en vente directe, et, la vente directe, c'est rare sur un marché mais c'est une véritable mine d'or. La plupart du temps, on y trouve des produits introuvables ailleurs. Pour exemple : j'y ai acheté de délicieuses blettes à cotes vertes ( d'habitues, elles sont blanches ) et de toutes fines asperges violettes. Autre avantage, comme c'est de la vente directe, les prix défis toute concurrence! Pour la 'tite béboute j'ai trouvé une jolie petite botte de carottes nouvelles et des courgettes beurre...pas sûr qu'il en reste pour demain, c'était trop appétissant...Bon, j'arrête mon énumération légumeuse sinon, tous mes lecteurs vont me lâcher!

En attendant les résultats du premier repas de la 'tite béboute, voici deux petites recette rapides, effectuées hier avec les fruits de ma pèche maraîchère :

 

Blettes à la crème fraîche :


On cuit 300 gr de blettes à la vapeur pendant 20 mn, puis, une minute à la poêle dans une cuillière à soupe d'huile d'olive, on ajoute 20 cl de crème fraîche, de l'ail en poudre, sel et poivre. Un petit coup rapide de mixeur pour les hacher ( rapidement pour ne pas faire de la soupe!). Fini!

 

Asperges confites au four :


Poser les asperges sur une plaque allant au four. Les arroser d'huile d'olive, sel et poivre. 15/20 mn de cuisson selon l'épaisseur des asperges. Avec l'Homme, on a adoré. Maintenant, on attendant vos avis!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Mes doudoux refusaient de manger mes purées maison et préféraient le blédina... Heureusement ils avaient du frais à la crèche!<br /> <br /> <br /> Mais là, chichi va rester avec moi jusque 1 an au moins!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je croise les doigts pour que Louise préfère mes petits plats maison à ces odieux petits pots (et même chose pour ton chichi!)!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Quand on a commencé la diversification, il y a 3 semaines, le pédiatre nous avait conseillé de commencer par mélanger les légumes au lait 2ème âge, le tout à mettre dans le biberon. Le but était<br /> d'habituer Sio aux nouvelles saveurs et textures. Selon le pédiatre, c'est très efficace! (Bon, tu me connais, j'ai préfèrais tester la cuillère directement)<br /> <br /> <br /> Par contre, ma fille ne manque QUE chaud, au point que je dois faire rechauffer sa purée PENDANT le repas... Y parait que c'est souvent le cas des bébés allaités. A garder en mémoire si Louise<br /> arrête de manger au bout d'un moment!<br /> <br /> <br /> Bisous à vous 2<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te comprends...trop envie de voir Louise se débrouiller avec la cueillière! Elle aussi préfère manger chaud...impossible de manger un bib' froid après avoir pris le sein...c'est plus compliqué<br /> pour les sorties! J'espère que tout va bien pour vous, préviens moi si tu es dans le coin, il faut absolument qu'on se présente nos filles!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Tu nous raconteras les 1ère cuillerés de la diversif<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça marche!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mon Ticoeur n'a pas voulu de mes purées pendant plus d'un mois ! J'espère que ta petite sera plus facile ! Je désespérais. Le déclic a été quand je lui ai fait goûter du yaourt : il a adoré et du<br /> coup, il a enfin voulu manger à la cuillère...et soudain, il a aussi accepté les légumes et les compotes. Comme quoi, le pédiatre avait dit de commencer par les légumes puis d'essayer les fruits<br /> si ça ne marchait pas mais le bon tuyau pour nous c'était le p'tit suisse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pou le conseil : on croise les doigts et, au pire on utilisera le petit suisse!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives