Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 09:56

IMG_6696.JPG Je vous parle depuis la création de ce blog de mon intérêt pour les écharpes de portage. Certains m'ont demandé pourquoi je n'utilisais pas plutôt de porte-bébé. 

 

Je vous ai déjà raconté, il y a bien longtemps, à quel point le porte-bébé classique (type babyb*) était du caca rapport au fait que bébé est suspendu par l'entrejambe étou étou.

 

Par contre, oui, le porte bébé physiologique ( qu'on trouve sous différentes marques, les plus connues : Manduca, Ergobaby, Yamo, Boba...) est parfait pour le confort de bébé. Dans un porte-bébé physiologique, le nourrisson n'est pa suspendu par l'entre-jambe, ses jambes sont à demi pliées façon "grenouille", ce qui lui permet d'être dans une position bien plus confortable et de pouvoir y rester plusieurs heures durant. 

Le porte-bébé phy est aussi très pratique pour les parents : hop, on y glisse bébé, on rabat les bretelles, on clipse et c'est terminé. Pour les enfants plus âgés, notamment, c'est génial car ils peuvent monter et descendre facilement, sans que ce soit trop gênant pour le parent ( par comparaison avec une écharpe, où le temps de mise en place est de quelques minutes : on a donc pas envit de remettre et enlever l'écharpe toutes les demi-heures !). Les parents avec ce type de portage peuvent facilement échanger leur place : lorsque l'un est fatigué, l'autre le relai ( encore faut-il être deux !). 

Bref, du côté porte-bébé phy, le côté pratique l'emporte.

 

Mais, pour le confort du parent ( puisque s'agissant du confort de l'enfant, je dirais que les deux modes de portage se valent), rien ne vaut une bonne écharpe !

 

Ce qui me gêne dans un PBBP ( on va faire un raccourcit, vous aurez compris que je parle de "Porte-bébé Physiologique...), c'est le confort. J'ai eu l'occasion de tester un Ergobaby, avec LB sur le ventre, puis, sur le dos et le côté...Et bien, ça n'a rien à voir avec l'écharpe. J'ai eu mal aux épaules et au dos ( et au bout d'un temps assez rapide, 20 mn à peu près). Je trouve que le portage en PBBP se fait trop bas ( la raison des douleurs ?). Et puis, le poids de l'enfant est bien moins bien ( ouf) répartit qu'avec une écharpe. 

 

Résultat : je vote pour l'écharpe mais,votre choix se fera en fonction de ce que vous souhaitez faire de votre outil de portage. Il n'existe pas de "meilleur" mode de portage. Sur tous les parents porteurs que je connais, aucun n'a le même avis sur la question !

 

Et vous, plutôt PBBP ou écharpe de portage ?

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

apdc 20/04/2016 13:29

merci pour cet article sur les porte bébés

sur les écharpes de portage 11/11/2015 09:27

Merci pour toutes ces explications très claires ! Je m’apprêtais à acheter une porte bébé pour mon fils de 2 mois et j’étais tombé sur ton blog. Du coup, je vais opter pour l’écharpe de portage. Je pense que c’est plus confortable autant pour mon bébé que pour moi !

Madame Caprice 26/11/2012 12:10


Moi l'écharpe m'a toujours attirée, ma cousine l'a utilisé avec succès, elle pourra me montrer et puis je vais faire un stage avec une association. Donc l'écharpe devrait bien faire partie de ma
vie une fois que bébé aura pointé son petit nez dans ce monde.


Mais je prendrais aussi un PBBP (mais alors pour le coup le choix entre les différents modèles me laisse pour le moment un peu perdue) ne serait-ce que pour le papa, la nounou, les
grands-parents, s'ils le souhaitent.


Et pour le tout début, on a des amis qui avaient un babybag pour leur nourrisson et pour du court terme (et le temps d'apprivoiser le reste) çà nous a l'air vraiment pas mal.

lesbebous 27/11/2012 09:00



Merci pour ton commentaire : bienvenue ici !


Moi aussi, j'ai pris des cours de portage, j'ai commencé juste avant la naissance de LB : c'est rassurant ! Je n'ai jamais testé le babybag, tu me diras ce que tu en pense ? Il est prévu pour
quand ce petit bébé ?



selma 24/11/2012 18:31


Sio est pile dans la moyenne : 86,5 à la visite des 2 ans. Alors que te fille est plus jeune, mais plus grande! En même temps, il semble que ton petit mari soit vraiment grand...


Bises

lesbebous 27/11/2012 08:57



Oui, le papa atteint les 1.90 m...ça aide !



Matt 20/11/2012 21:54


Moi j'ai jamais aimé l'écharpe parce que c'est trop long à mettre et je suis un gros flemmard!


Je suis fan de l'ergo baby (en meme temps, j'en n'ai jamais essayé d'autres).


(PS: tu t'attendais pas au commentaire d'un homme sur ce post hein??!! :-))

lesbebous 22/11/2012 07:15



Ah, enfin un homme ose donner son avis ! Ici, mon petit mari aime bien l'écharpe ( il l'a beaucoup utilisé durant les nuits difficile de LB, juste après sa naissance !). Comme quoi, un homme peut
avoir un avis sur la question ...



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives