Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2011 3 25 /05 /mai /2011 19:12

4593037922_c999ee1e8d.jpgDurant ma grossesse, j'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur ce qu'il est désormais d'usage d'appeler "le maternage". Cette conception de la maternité me convenait et me convient toujours. Un pan entier du maternage consiste à "porter" son bébé tout au long de la journée afin que la transition entre la vie intra-utérine et la vie extérieure se fasse tout en douceur et que le nourrisson se sente sécurisé. 

 

Quinze jours avant la naissance de la petite béboute, le temps passant très lentement à cette période de la vie d'une femme, j'en avais profité pour prendre un cours de portage. Ce cours à domicile ( ça c'était cool !), qui ne devait durer qu'une heure ne se termina que trois heures plus tard. J'en ai donc appris pas mal sur les fondements du portage, les différents accessoires ( la monitrice m'avait même apporté une écharpe de portage pour poupée !) et les premiers noeux. La condition sine qua non pour que le portage soit confortable pour bébé et qu'il ne se transforme pas en torture est que l'accessoire utilisé soit physiologique, c'est à dire qu'il s'adapte parfaitement à la morphologie de l'enfant. C'est le cas, notament, pour le portage en écharpe. Attention, toutes les positions de portage ne sont pas physiologiques : même pour l'écharpe, le portage face au monde, par exemple, n'est pas adapté !

 

Lors de ce cours, la monitrice m'avait parlé du babybjörn et du fait qu'il ne respectait pas la physiologie des bébés. Dans un très bon article, Maman sur terre nous explique, plus en détail, pourquoi il faut à tout prix éviter ce mode de portage. Si vous souhaitez le lire, c'est par ici : link

 

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécier porter la béboute. C'était, notamment, fort pratique lorsqu'il s'agissait de prendre les transports en commun ou par mauvais temps ( ça lui permettait d'être abritée par mon parapluie !). Durant son premier mois, son papa l'a beaucoup portée la nuit, car, elle passait son temps soit à pleurer, soit à tèter ou dormir accrochée à mon sein.

 

Désormais, j'ai laissé tomber le portage, mon dos ne le supportait plus. Mais, il arrive à l'Homme d'utiliser l'écharpe en cas de rando ou ballade en chemin escarpé. 

 

Futurs papas et mamans : je vous conseille vivement le portage en écharpe ( il faut un petit peu s'entraîner pour les noeux, mais, si moi et mes 36 mains gauches, j'ai pu y arriver, tout le monde peu le faire ! ). C'est une façon formidable de calmer un bébé un peu tendu et de profiter d'une proximité avec lui tout en ayant les mains libres ! Et, n'oubliez pas : le babybjörn, c'est le mal !

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> Moi l'écharpe, je le sentais pas, mettre ma fille toute seule dans le dos...Inenvisageable, trop maladroite!!<br /> <br /> <br /> Par contre, effectivement, le porte-bébé classique, c'était hors de question: pas physiologique.<br /> <br /> <br /> Donc on a trouvé la bonne alternative: le MANDUCA! C'est un porte-bébé MAIS physiologique... Evidement, comme beaucoup de choses en la matière, c'est allemand. Ils sont forts les allemands...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, j'ai plusieurs copines qui l'ont utilisé, il paraît que c'est super ! Tu es bientôt sur Cannes, non ?! J'espère vraiment qu'on pourra se voir... <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Je suis POUR l'écharpe aussi! J'ai adoré, surtout pratique pour les bébés de l'hiver et quand il faut surveiller l'aîné au parc!<br /> <br /> <br /> On adore aussi le porte bébé ergobaby, très très bien même bébé avec un coussin à rajouter et surtout qui permet de porter l'enfant dans le dos, même jusqu'à 3-4ans (je porte Danis avec). On peut<br /> le mettre plus facilement que l'écharpe dans le dos que j'ai jamais trop réussi à manier!<br /> <br /> <br /> Bisous!!! Bisou à la miss aussi!<br /> <br /> <br /> Gaelle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que l'écharpe l'été, c'est un peu chaud, surtout dans nos contrées ! J'ai déjà lu quelques avis intéressants sur l'ergobaby, surtout que le portage dos en écharpe, je trouve ça super<br /> difficile sauf si on est deux, dont un qui met en place le bébé ( c'est ce qu'on fait !).<br /> <br /> <br /> Bisous, j'espère que tout va bien pour vous!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> tout à fait d'accord avec toi : le porte-bébé classique me déchirait les épaules ! L'écharpe c'est top !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est l'idéal pour le bébé et pour les parents !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives