Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2011 4 02 /06 /juin /2011 07:41

On s'est tous demandé, au moment de faire les premiers achats pour l'arrivée du bébé, si l'on ne faisait pas une énorme connerie en achetant tel ou tel objet ! Le marché de la puériculture, doit être, à l'heure actuelle, l'un des plus florissant, tout simplement parce que les industriels jouent sur la culpabilisation pour nous faire acheter toujours plus : vous voulez être de bons parents ? Alors, achetez !


Or, il n'y a rien qui ne m'énerve plus que lorsqu'on essai de se servir de moi. Bref, aujourd'hui, je voudrais que nous lutions contre cette tendance à l'hyper consommation. Pour ce faire, je vais vous dresser une petite liste de ce qui, au final, m'a été utile ou ne l'a pas été, au moment de l'arrivée de la petite béboute. Ce serai géniale que cette liste puisse être complétée au gré de vos commentaires... Pensons aux futures mamans !

 


- Le mobilier :

 


Sans doute le domaine où il est le plus facile de faire des économies... On peut trouver des chambres de bébé complètes à des prix exhorbitants. Pourtant, si on accepte de rechercher ailleurs que dans les magasins spécialisés, il est possible de faire de très bonnes affaires. Un bébé n'a pas forcément besoin d'une armoire estampillée "armoire de bébé", une armoire classique fera très bien l'affaire voire sera peut-être même plus pratique ! 


Pour ceux qui ne souhaitent pas faire de cododo ( pour qui, le berceau spécial cododo est vivement recommandé ), inutile d'acheter un berceau : vous pouvez directement acheter un lit de bébé, le plus aéré possible ( recommandation relative à la prévention de la mort subite du nourrisson ) c'est à dire sans couverture, sans tour de lit ( complet, un demi tour est possible ), sans oreillet et avec le matelas le plus ferme possible. N'oubliez pas la gigoteuse (d'hiver ou d'été, selon saison )!


Dès le départ, j'ai abandonné l'idée d'acheter une table à langer, trop chère ! Nous avions un petit bureau tout simple que nous n'utilisions plus : parfait avec un matelas à langer posé dessus, il y avait même la place de poser tout le nécessaire à langer à portée de main.


Pour ce qui est du bain, dès le départ je m'étais décidée pour une baignoire tummy tub, sa durée de vie auprès de la béboute aura été de courte durée, souvenez-vous : Adieu tummy tub!, mais, je ne regrette pas cet achat, la béboute s'y est sentie très bien durant ses premiers mois et elle était ultra facile à transporter. Depuis, nous utilisons une baignoire transat' : géniale, et, elle risque d'y rester longtemps, la petite béboute, vu comme elle s'y éclate !


J'ai longtemps tenté de faire l'impasse sur le parc, mais, finalement, je m'aperçoit que ma fille adore l'utiliser. Elle s'y sent en sécurité et a tous ses jouets autour d'elle. Pour les parents, en plus d'être un endroit pratique pour poser bébé lorsque cela est nécessaire, il permet de stocker les jouets ailleurs que sur la table basse du salon, et, ça, c'est bien !

 


- Repas :


Attention, ne pas acheter trop d'exemplaires d'un même biberon dès le départ, il peut vous arriver la même mésaventure qu'à moi, dans  Aurevoir tommee! je vous racontais comment la petite béboute avait rejetté ses premiers biberons...


Sauf, si vous optez pour un allaitement mixte (ou que, comme moi, vous n'avez pas le choix), inutile d'opter pour chauffe-biberon. Bébé boira très bien un bib' servit à température ambiante. Si le petit a du mal à passer du lait sortant tout chaud du sein à un lait froid, il est encore inutile d'acheter un chauffe-biberon : beaucoup trop long, température approximative...c'est pas le pied ! Quelques secondes au micro-ondes c'est déjà mieux ! Vous pouvez craquer ( comme moi...mais, c'était une promo, j'le jure !) pour le bib'expresso de Béaba...il m'a sauvé la vie un paquet de fois la nuit ( en 30 secondes l'eau est chauffée à 37°C), en plus, il s'utilise d'une seule main ( pratique pour tenir un bébé hurleur dans l'autre !)...Bon le prix, par contre, c'est un peu limite...surtout si on pense que l'allaitement mixte ne dure que quelques mois...( du coup, je viens de passer aux bib' à température ambiante...argghhh!).


Le stérilisateur : jamais essayé, on lave les bib' soit à la main soit au lave-vaisselle et notre fille est toujours vivante, merci !


Le babycook...euh, comment dire, on me l'a prêté ( pitain, qu'est ce que je ferais pas sans Caro...), mais, il est trop petit pour moi...Ses quantités ne sont pas suffisante : lorsque je cuisine, c'est à la fois pour la béboute et pour moi, du coup...j'utilise mon cuit vapeur et mon mixeur plongeant : et, tout ça passe très bien au lave-vaisselle !

 


- Sorties :


Pour certains, la poussette n'est pas indispensable. Pour moi, je ne pourrais pas vivre sans ! La loola de baby confort est très bien. Mais, je regrette simplement que pour les premiers temps elle ne dispose pas d'un combiné nacelle/cosy deux en un  : le cosy et la nacelle sont séparés, la nacelle est beaucoup trop encombrante et lourde...surtout lorsqu'on doit descendre cinq marches en portant la poussette !


L'écharpe de portage ou tout porte-bébé physiologique : idéal, surtout les premiers temps ou lorsque le temps n'est pas au beau fixe pour sortir la poussette.

 

 

- Vêtements :


Les indispensables d'hiver : bodies manches longues et pyjamas, plus quelques vêtements mignons pour les jours où l'on voit du monde ! Petite veste en laine (pour les sorties en écharpe) à faire tricoter par les mamies, et, combinaison (pour les sorties en poussette). Bonnet, chaussons, gants. Egalement, une couverture bien épaisse pour la sortie en poussette.


Les indispensables de l'été : les bodies à bretelles fines ! Barboteuses et robes légères pour les filles s'il ne fait pas trop chaud. Les lunettes de soleil, le chapeau, t-shirt ou combi anti-uv pour la plage, et la crème solaire !

 

 

Voilà, j'ai vraiment tenter de mettre en exergue ce qui me semblait indispensable avec un bébé, et de souligner les choses que l'on tente de nous faire acheter alors que leur utilité n'est pas évidente...J'espère que mes chers lecteurs adorés que j'aime voudront bien complèter ma liste !




 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tiphaine 28/04/2015 12:28

Je viens d’avoir mon premier bébé et j’avoue que j’ai acheté pas mal de choses pour lui. Je n’ai pas vraiment dépensé pour tout ce qui est stérilisateur, etc., mais plutôt pour la chambre. Je voulais qu’il en ait une qui soit très belle. Pour cela, j’ai contracté un prêt naissance https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-naissance.htm pour tout financer, mais je ne le regrette pas. D’autant plus que j’ai pris du mobilier mixte, du coup s’il y a une deuxième grossesse, cela pourra servir.

Celine de Top-poussette 31/07/2014 17:29

Je suis tout à fait d"accord sur les biberons, moi aussi j'ai connu la mésaventure de bibou qui ne voulait pas de la tétine, bébé 1 c'était le cas, avec bébé 2 je ne l'ai plus fait. Même chose pour la table à langer, c'est inutile d'acheter un truc qui ne servira que quelques mois, quand bébé a pris quelques centimètres en 3 mois, c'était devenu fastidieux d'utiliser cette table plus qu'autre chose. En tout cas, chacun juge de ce qu'il pense utile ou pas, généralement, on fait toujours ce genre de mauvaise expérience avec le premier et avec le ou les suivants, on est vacciné!

puericulture magasin 01/10/2013 12:40

J'ai bien aimé votre post, on ne trouve pas souvent de propos sincères sur la web. C'est vrai qu'il y a plein de produits qui ne sont pas nécéssaires qu'on essaye de nous imposer à tout prix. C'est une question d'y réflechir et voir si l'on peut fonctionner sans ... Par contre, il y a d'autres qui rendent beaucoup de service, les indispensables qui font notre vie plus facile.

Selma 04/06/2011 21:30



Nous, on a un très très petit budget... Voilà nos autres astuces: acheter d'occasion ou se faire prêter...


ex: on nous a récupéré la poussette de notre belle-soeur, le parc d'une amie... On a acheté la nacelle d'occasion (état neuf 70 euros au lieu de 300!!), le babycook, les vêtements (à part le
vêtement de naissance et les coups de coeur: on a rien acheté jusqu'aux 5 mois de Sio)... tout d'occasion.


Son armoire est mon ex-armoire d'étudiante qu'on a repeinte...


Effectivement, le thermomètre spécial bébé, tout comme le stérilisateur, c'est n'importe quoi! Comme disait ma sage-femme: votre sein n'est pas stérile...


Une amie m'a aussi conseillé d'éviter les baignoires sur pied: trop cher pour ce que c'est!


Par contre, le chauffe biberon nous est indispensable: Sio ne mange et ne boit QUE chaud, et la chaleur du micro-onde est trompeuse... On a le même que toi et il est bien pratique d'autant qu'il
a une partie détachable pour les voyages (système bain-marie un peu trop long...)


Et n'oubliez pas, si on peut acheter d'occasion, on peut aussi revendre...


 



lesbebous 05/06/2011 09:54



Oui, le prêt, c'est une très bonne chose, une de nos amies nous a d'ailleurs, prêté pas mal de chose ( cosy et nacelle, baignoire, transat, vêtements...).


On m'a parlé, également des dépôts-vente puériculture, il y en a un près de chez moi...il faudrait que j'y fasse un tour... Par contre, je ne me sens pas trop de vendre nos objets : ils serviront
pour les prochains bébés !


 



Christine 02/06/2011 20:01



C'est utile ce genre de liste même si bien sûr, chacun a ses préférences. Quelques idées en vrac : j'ai acheté une super table à langer pas chère du tout chez Ikéa. Je suis fan du portage - très
pratique à Paris. Tout à fait d'accord avec toi sur le babycook : c'est trop petit ! J'aime faire les repas d'avance pour la semaine ; du coup, j'utilise tout simplement une casserole et un
panier vapeur et j'arrive à faire 5 portions ; puis je mixe.



lesbebous 05/06/2011 09:51



C'est vrai que l'on peut faire de vrai bonnes affaires chez Ikéa, en plus, la qualité est toujours au rendez-vous !



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives