Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 08:09

Le médecin, ce héros, cet homme que nous considérons un peu comme un Dieu sur Terre... Il détient les clefs de notre existence, et, pourtant ce n'est qu'un être humain...

 

Oui, il faut s'en souvenir, le médecin n'est qu'un être humain, il détient, certes de nombreuses connaissances, mais il reste un homme avec ses erreurs, à ce sujet, Lily2B évoque le cas d'une petite fille qui subit durant toute son enfance le syndrome de Münchhausen par procuration de sa mère sans qu'aucun mèdecin en s'en rende compte.

Le mèdecin est aussi un homme avec ses convictions ( qui peuvent être remises en cause) et ses comportements parfois douteux ( qui n'a jamais eu à faire à un médecin un peu trop condescendant ?)...

 

Or, lorsque l'on devient parents, l'angoisse de la nouveauté ne suffisant pas, il faut encore faire face à des conseils, parfois inadaptés de professionnels de la médecine :


C'es le cas lorsque certains pédiatres déconseillent le cododo. Maman Sauterelle nous explique pourquoi, en réalité, le cododo n'a rien de néfaste ( bien au contraire!). J'en profites, d'ailleurs pour lui souhaiter la bienvenue chez les neuroneuses !

C'est également le cas lorsqu'un pédiatre donne de TRES mauvais conseils en matière d'allaitement, et c'est La Farfa qui nous en parle.

Ou, comme l'évoque très bien Maman Bavarde, en matière de décallotage ( sujet récurrent pour ce qui est des mauvais conseils donnés par les pédiatres !).

 

Mais, heureusement, le médecin est aussi celui qui sauve.

Il peut même sauver de l'absence de parentalité, il est le valeureux chevalier qui aide à lutter contre l'infertilité. A ce sujet, Faithfully nous parle de l'infertilité dans les contes. Et, chocophile nous explique à quel point la Procréation Médicalement Assistée peut être un parcours du combattant.

 

Le mèdecin peut même se transformer en magicien lorsqu'il permet à une femme de devenir mère alors qu'elle n'en a plus l'âge, comme nous le raconte Laetibidule.

 

Entre être humain et magicien, le médecin prend une grande place dans nos vies, au surplus lorsque l'on devient parents. Mais, cette dimension d'être humain, il est important de la garder à l'esprit pour ne pas être déstabilisé face à des comportements qui ne nous conviendraient pas...


 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maman Sauterelle 01/10/2011 22:35



Merci pour ta bienvenue ^^



lesbebous 02/10/2011 11:43



Mais, de rien ! 



Xtinette 29/09/2011 22:26



Ma relation à la médecine et aux médecins est paradoxale... je suis admirative et trouve génial tous les progrès qui ont été faits dans l'histoire de l'humanité et pourtant, parfois je les
déteste en ayant l'impression qu'ils prennent les mauvaises décisions...



lesbebous 30/09/2011 07:40



Comme nous ils sont faillibles...



laspatule 29/09/2011 13:09



Depuis ma grossesse, j'estime que les médecins n'ont leur mot à dire...sur à peu près rien. Si je ne suis pas demandeuse d'info/de conseils, je veux et j'exige qu'ils se taisent. ça peut paraitre
un peu raide mais vraiment je ne supporte pas que quelqu'un que je connais pas viennent me dire comment je dois mener ma grossesse, puis comment je dois faire avec mon bébé. je l'accepte dejà pas
de ma mère, c'est pas pour l'accepter d'un inconnu ! C'est bien entendu différent si JE pose des questions ! Mais sinon pour moi ils dépassent les limites, ils ne sont pas à leur place.



lesbebous 30/09/2011 07:39



Oui, en gros ils faudraient qu'ils restent à leur place tant que l'on a pas besoin de leurs conseils !



maman bavarde 29/09/2011 12:55



Merci beaucoup pour cette synthèse! t oui, effectivement, pas évident de prendre les bons conseils et de laisser les mauavais de côté...le médecin est quand même censé savoir mieux que nous!



lesbebous 30/09/2011 07:38



Tout le problème réside dans le fait qu'il est aussi un être humain...



Lily2b 28/09/2011 22:51


C est pas simple de faire un billet de toutes ces participations ! Je voulais juste préciser que c est le syndrome de Münchhausen par procuration, c est différent. Bises


lesbebous 29/09/2011 07:21



Voilà j'ai fait la modif', j'avais tout à fait compris qu'il s'agissait du syndrome de Münchhausen par procuration, mais c'est sans doute plus claire comme ça !



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives