Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2012 1 17 /12 /décembre /2012 19:51

Première journée à Stockholm : nous découvrons la ville enneigée de jour. Direction la vieille ville, Gamla Stan, évidemment, le tube du moment "Gangnam Style" ne cesse de nous traverser l'esprit chaque fois que nous prononçons le nom de ce quartier...Arghhh !

 

Première impression : il fait froid ! Et oui, nous avons quitté Nice avec une température proche de 13°C, alors les - 5°C nous font mal. 

 

Nous nous dirigeons vers le palais royal : première désillusion, les lieux culturels ne sont pas ouvert très longtemps à Stockholm ( en tous cas en hiver), le palais ouvre à 11h, il est 10h, nous allons visiter l'Eglise voisine.

L'Eglise voisine, c'est Storkyrkan, une Eglise protestante ( on est au nord de l'Europe !). De nombreux enfants sont présent, ils se préparent sans doute à chanter pour le lendemain, jour de la Sainte Lucie.

 

Après ça, on se dirige vers le musée Nobel. Il n'est pas bien grand et pas très complet ( le seul point positif est une reconstitution du bureau d'Alfred Nobel) mais la visite guidée est intéressante ( en anglais, heureusement que mon Homme est là pour m'aider à traduire !).

 

A la sortie du musée, on se retrouve sur la place centrale de Gamla Stan où se trouve le petit marché de Noël ( rien à voir, je suppose avec les marchés de l'Est de l'Europe mais il est tout mignon, on y reviendra plus tard!). Nous décidons de partir à la recherche d'un lieu pour nous restaurer.

 

Le resto que nous avions choisi sur le guide, on ne le trouvera jamais, à la place nous tombons sur le musée de la photographie conseillée par Christine du Journal de mamanje ne voulais le rater sous aucun prétexte. Nous avons adoré, il recevait ce jour-là une expo de David Lachapelle ( ce photographe ultra provoc').

Nous en avons profité pour tester la belle caféteria : une vue magnifique sur la baie, nous avons goûté aux traditionnels Smorgas , c'est ce que nous appelons en France les "tartines", composés de crudités, viandes ou poissons ( j'ai une petite préférence pour les Smorgars au saumon fumé ou aux crevettes) et pain de campagne. Bien sûr, les plats sont chers ( comptez environs 18 euros pour un Smorgas)...Oui, Stockholm est une des villes les plus chères du monde en ce qui concerne la nourriture...Heureusement que nous avions un coin cuisine dans notre petit studio, nous y avons pris plusieurs repas du soir !

Les Suédois font également de délicieuses petites patisseries : ce jour-là, nous avons goûté aux roulés à la myrtille accompagnés de crème fouettée et de coulis de framboise...Hum !!!

 

Après cette belle visite, retour dans Gamla Stan, pour enfin(?) visiter le palais royal. Enfin...Juste un morceau ! Il était 14h30, nous apprenons qu'il ferme à 15h, nous nous dépêchons de visiter la salle des trésors. C'est rapide, elle n'est pas bien grande : quelques couronnes et sceptres. Rien de fabuleux ! 

 

On se ballade ensuite dans la vieille ville, pour s'imprégner de l'ambiance de noël : les illuminations toutes en délicatesse ( pas de couleurs outrancières ) confère au lieu une atmosphère chaleureuse et magique ( encore !), la neige ponctue le tout. On retourne sur le marché de Noël, il fait nuit ( oui, en décembre la nuit arrive à 15h30 en Suède), la neige tombe...

 

On se dirige ensuite dans un quartier plus au nord pour réserver notre resto du soir : le Glenn Miller café , Un club de jazz adorable. Alors, certes, on y est un peu à l'étroit, les tables sont collées ( vraiment !) mais ceci confère à la soirée une ambiance hyper conviviale. Je ne pourrai pas vous citer le nom du groupe que nous avons écouté, mais j'ai beaucoup aimé. On y mange bien, quoique très classique et peu varié : entrecote aux quatre sauces ou moules frites. Mais, on passe une soirée très agréable, bien au chaud alors qu'il neige à l'extérieur !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xtinette 19/12/2012 17:10


J'aurais bien aimé l'expo Lachapelle ! Contente que le musée t'est plu !

lesbebous 06/01/2013 10:31



Merci pour le conseil !



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives