Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 08:35

Je vous ai raconté, le mois dernier, comment le pédiatre avait décrété qu'on ne pouvait pas soigner le RGO (reflux gastro-œsophagien) de LN. J'écrivais alors, que j'aurais aimé changer de médecin pour mes filles mais sans savoir vers qui me tourner.

Mais, torturée par l'angoisse de voir ma fille souffrir, je me suis décidée à agir. Ce n'est pas la première fois que ce pédiatre reste inactif. Lorsque la Béboute était bébé, je l'ai appelé car elle avait de la fièvre et que nous devions nous rendre à Paris. Je lui demandais si le voyage n'était pas risqué. Manque de chance, elle avait fait un vaccin quelques jours plus tôt. Il m'assura que nous pouvions faire le voyage sans souci,mettant la fièvre sur le compte du vaccin...Arrivés à Paris : pic de fièvre à 39.9°C pour LB...On appel SOS médecin, résultat : une belle otite...Et oui, le pédiatre m'avait implicitement fait comprendre qu'il était inutile de l’ausculter...Voilà, voilà, je lui ai fait confiance et je n'aurais pas dû.

Cette fois-ci, je ne voulais pas faire payer à ma fille le choix d'un pédiatre hasardeux.

Je me suis donc tournée vers le pédiatre "attitré" de la crèche. Je ne l'avais jamais rencontré.. L'Homme a fait sa connaissance lorsqu'il a examiné LB a la crèche. A vrai dire,il le trouvait un peu froid avec la petite. Ça ne pouvait pas être pire que le pédiatre de l'hôpital qui, bien que plutôt sympathique avec les parents, ignore copieusement les enfants ( ses patients quand même, hein...On se demande comment certains choisissent leur métier...Bref).

Ce n'est donc pas sans une certaine angoisse que je me suis rendue avec mes deux filles au centre ville de la ville des festivals pour rencontrer le médecin.

Bon, il ne faut pas être très regardant sur la déco : il semblerait qu'il ait installé une partie des meubles qu'il n'utilise plus chez lui, dans le cabinet. Que font cette table de salle à manger, ces chaises et ces armoires de chambre ici ?! Il n'est pas tout jeune ( une bonne soixantaine d'année), une partie du matériel semble avoir été acheté à son installation (notamment la balance et la lampe frontale). M'enfin...tout ça ne permet pas de se faire un avis sur ses compétences.

A vrai dire, je le trouve plutôt agréable avec les enfants.

Il affuble LB du petit nom "chouchou". Au passage, LB lui a bien rappelé qu'on ne venait pas pour elle mais pour sa sœur ( à trois reprises, on ne sait jamais ! Oui, ma fille a une peur bleu des médecins...) ( j'avais envie d'éclater de rire !).

Premier contact avec la petite Nana plutôt positif : il s'intéresse à son aspect physique, la trouve "belle" ( belle ou pas, ce n'est pas la question, ce qui me rassure c'est qu'il s'y intéresse, qu'il "la regarde" tout simplement, ce à quoi le pédiatre de l'hôpital ne m'avait pas habitué).

Il doit l'examiner pour le RGO que je soupçonne et lui faire un vaccin. Il s'attache à ne pas lui faire mal, à la faire pleurer le moins possible ( selon lui, "moins on les fait pleurer mieux c'est" une évidence pas toujours partagée par ses confrères...Son prédécesseur n'en avait rien à faire de faire pleurer mes filles ou pas...).

Le RGO s'avère être réel ( il l'a, notamment entendu au niveau des bronches car les sécrétions de l'estomac remontent et retombent sur les bronches donc, elle tousse), il prescrit un traitement à LN...Et oui, elle est allaitée et a le droit d'être soignée ! Et, ce n'est pas un traitement sorti de nul part. En pratique, il est également homéopathe et moi, je suis plutôt une sceptique de l'homéopathie. Mais, comme je ne savais pas vers qui me tourner...je l'ai choisi malgré tout. Et puis, je me disais aussi qu'un médecin qui pratique une médecine douce est peut-être plus ouvert d'esprit. Enfin, toujours est-il qu'il n'a pas prescrit d'homéopathie à la petite mais tout simplement du gaviscon et du topaal ( deux traitements qu'elle aime autant que je les aime...Autant vous dire que ce n'est pas facile de les lui donner)...ça ne m'enchante guère de lui donner des sirops dégueux pendant un mois mais, si ça peut la soulager...Parce qu'en ce moment, elle alterne longues périodes d'agitation (avant hier, elle n'a pas dormi de la journée, par exemple) et longues périodes de sommeil ( car elle est épuisée) pendant lesquelles elle gémit.

Après l'examen, c'est vaccin. Il essai d'être le plus doux possible ( encore une fois contrairement à son confrère). Et me propose de mettre LN au sein tout de suite après les piqûres ( banal pour certaines, mais c'est la 1° fois qu'un pédiatre me propose ça !). Du coup, LN est toute rassurée !

J'avais un autre a priori sur les pédiatres homéopathes : je pensais qu'ils étaient compétent en allaitement...En fait, pas tant que ça...IL me propose d'espacer les tétées de la petite Nana toutes les 4 heures...J'ai dit "oui, oui" et je vais faire ce que je veux, c'est-â-dire continuer d'allaiter à la demande.

Au passage, LN a pris 1 kg et 3.5 cm dans le mois !

Au final, J'espère que les médicaments vont finir par faire effet, LN a fini la nuit en dormant sur moi car elle pleurait de douleurs dans son lit. Mon pauvre bébé...

En conclusion, je suis contente d'avoir changé de pédiatre, il y a du mieux, beaucoup de mieux ! Bon, après ce n'est pas parfait non plus, j'aurais aimé trouver un pédiatre spécialiste de l'allaitement mais ça ne cours par les rues...Alors, "à défaut de grive, on fait avec les merles" !

Et chez vous, quelle relation entretenez-vous avec votre pédiatre ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sissi 28/06/2013 12:40

Comme je le disais dans un de mes précédents commentaires, je vais chez une généraliste. Je vais tester la nouvelle pédiatre installée dans le même cabinet au moins une fois car la poulette n°2 naitra avant que ma généraliste ne revienne de son propre congé maternité. En fonction de notre 1ère rencontre, peut être que je la garderai.... A suivre. Je pensais à tort que le RGO était presque inexistant chez le bébé allaité ... Vieille croyance idiote ..

sandy 04/07/2013 09:27

Ah, oui, les problèmes de sommeil avec l'arrivée de bébé on connaît ça ici : LB dort très mal depuis la fin de ma grossesse...

SIssi 03/07/2013 17:02

Pardon mauvaise manip ... Et LB comment vit -elle l'arrivée de LN ?
Bises

SIssi 03/07/2013 17:01

Elle est prévue pour le 10 août mais je croise les doigts pour qu'elle arrive d'ici peu
En plus, la laloutte doit sentir que la petite sœur arrive donc elle ne dort plus depuis 2 jours donc moi non

sandy 03/07/2013 15:41

Et non, malheureusement, le RGO "attaque" aussi les bébés allaités...Dis-moi, comment se passe ta grossesse ? C'est pour le mois d'août, c'est ça ?

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives