Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:07

Mercredi après-midi, j'attendais l'arrivée de LB dans un sentiment partagé de crainte et d'appréhension.

Mon grand bébé est entré dans la chambre, un peu sur la défensive ( ou intimidée ?) en appelant sa petite soeur par son prénom.

Elle semblait si heureuse de voir ce petit bébé tant attendu, elle répétait son prénom sans vraiment oser la regarder en face.

Moi, j'avais les larmes aux yeux ( si il n'y avait pas eu toute la famille dans la chambre, j'aurais sans doute fondu en larmes).

Je tenais mes deux bébés dans les bras, quel bonheur ! Tout à coup LB m'a semblé tellement grande...C'est fou, je l'avais vu pour la dernière fois trois jours auparavant, je me disais qu'elle était encore si petite...

LB a été frappée par "le petit bras" de la petite Nana et n'a pas arrêté de le toucher.

Elle a été folle de joie de pouvoir la prendre dans ses bras ( en vrai, c'était à moitié dans ses bras, à moitié dans les miens !)...La "restitution" du bébé a été, par contre, délicate : lorsqu'on lui retire quelque chose, lorsqu'elle est frustrée, LB tappe de partout...Il a fallu faire vite pour éviter qu'elle blesse sa sœur.

Aujourd'hui, nous rentrons à la maison ( yes, la petite Nana a pris 40 gr !!!) : je commence à stresser...

Et si LB est violente avec sa sœur ( par simple jeu ) ? Comment protéger la petite sans heurter la grande ?

Et pour les nuits ? J'ai accouché de Dr Jekyll and Mr Hyde : comme la majorité des nouveaux nés, la petite Nana dort la journée, et pleure la nuit. Comment faire pour éviter qu'elle réveille sa sœur ?

Comment réussir à me reposer suffisamment pour pouvoir profiter de mes deux princesses ?

Les mamans multipares, si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Partager cet article

Repost 0
Sandy and the Beb's
commenter cet article

commentaires

aggie 05/05/2013 22:55

Tout d'abord je souhaitais à nouveau vous envoyer tous mes voeux de bonheur à tous les quatre. J'espère que tu te remets bien de l'accouchement et que votre petite Nana te laisse quand même du temps pour te reposer. Effectivement elle a un super poids pour un bébé né avec 1 mois d'avance (ma loupiotte, née à 37 Sa faisait 2.840kg). D'après ce que je lis vous n'êtes pas restées longtemps à la maternité malgré cette naissance anticipée, c'est cool. Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner vis à vis de LB si ce n'est de lui expliquer tout ce qui se passe avec le bébé. Pourquoi tu l'as souvent dans les bras, pourquoi elle dort beaucoup, etc... Et sinon la biscotte dormait (dort encore d'ailleurs) dans notre chambre. Ses pleurs n'ont jamais réveillée sa grande soeur.

Xtinette 04/05/2013 22:07

Ce dont je me souviens le plus c'est que, comme pour toi, mon aîné m'a paru vraiment grand !
Sinon, nous, au début, on a mis la petite dans notre chambre pour que 1/ elle ne réveille pas son frère et 2/ je n'aie pas trop de chemin à faire pour l'allaiter... Bises !

oop 03/05/2013 23:45

FÉLICITATION ! :)
Bienvenue au club des mères de filles d'âge rapproché !

J'en ai les larmes aux yeux en te lisant : le plus grand choc dans l'arrivée de ma cadette est mon changement de regard sur mon aînée. J'avais un bébé avant de partir à la maternité, je me suis retrouvée avec un bambin (et un nourrisson bien sûr) au moment des retrouvailles !

Mon aînée est depuis le début violente avec sa sœur (et ses parents, les copains de la crèche...). Tous les jours, j’intercepte (ou pas !) tapes, coups de pied ou de griffe, tirage de cheveux, bousculade, écrasement... Un bébé, même tout petit, c'est beaucoup moins fragile qu'il n'y paraît !!! :) Je précise qu'elle ne connait pas les coups à la maison (ni fessée, ni tape sur la main, etc), mais la crèche a probablement complété son éducation sur le sujet.
Au quotidien : j'ai fini par acheter un parc pour poser l'une des deux dedans quand je ne pouvais pas être sur leur dos (au début la petite... puis la grande quand elle a commencé à jeter des objets lourds !). Il trouve un usage détourné maintenant que la petite cavale : c'est le lieu où la grande peut jouer tranquille et entreposer les jouets qu'elle ne veut pas que sa sœur utilise (elles sont les deux dans la même chambre). Malgré ces petites piques quotidiennes, elles ne peuvent pas se passer l'une de l'autre ! La première chose que la grande demande à son réveil, c'est où est sa sœur, et la cadette la suit partout et lui doit ses plus gros fou-rire...
Je me souviens de m'être beaucoup étripée avec la frangine, dont je suis très proche aujourd'hui ; c'est le long apprentissage de la gestion des émotions.

Chez moi, c'est majoritairement un appel de mon aînée pour que je m'occupe d'elle, bien plus souvent qu'un conflit avec sa sœur. Comme je n'arrive pas à être dans l'empathie avec les deux en même temps, je m'occupe de celle qui est le plus en détresse : si la cadette n'a rien senti, je m'occupe de l'aînée. Si elle a eu mal/peur, je m'éloigne avec la petite pour la consoler.

Mes deux miss sont très différentes concernant le sommeil. L'aînée est toujours en cododo avec nous (à 31 mois), elle a un énorme besoin de contact physique (petites caresses pour l'endormir, ou câlin tout contre moi, ou sur le ventre de son père...). En revanche, la cadette dort dans sa chambre : trop sensible au bruit, elle se réveillait très souvent avec nous. Et je la gêne visiblement quand je suis à côté d'elle, puisque qu'elle tête puis me tourne le dos... et elle me repousse carrément quand elle revient vers moi si j'ai osé m'endormir à ses côtés ! :)

Tu trouveras au fur et à mesure l'organisation qui vous convient, un nouvel équilibre après ce chamboulement. La question de ton repos est en effet centrale, et là ça dépend de ta façon à toi de récupérer : certaines dorment en journée, d'autres récupèrent le WE en grasse mat', moi je me couche avec les poules dès que je peux...
Une chose est sûre : ton repos et tes miss passent avant le ménage (c'est le moment de trouver une aide ménagère !), le rangement (tant pis !), le linge (pressing ou monsieur qui s'y colle), les courses (livraison à domicile), la cuisine (les traiteurs du quartiers... ou les petites mamies du voisinage trop contentes de se rendre utile)... Bref, délègues sans arrière pensée ! Jusqu'à ce que tout le monde trouve un rythme qui te permette de faire ce que tu souhaites à ta façon (à moins de prendre goût à la nouvelle organisation ! :)

On apprend très vite à s'occuper des deux en même temps : "ton poupon a rempli sa couche, tu le changes pendant que je change ta sœur ?" "Tu veux lire quel livre pendant la tétée de ta sœur ?" "Je mets ta sœur dans mon dos (porte-bébé) et je te fais un câlin ; moi aussi ses pleurs me cassent les oreilles ! La pauvre petite chérie, à ton avis, pourquoi elle pleure ? On va chercher ta mallette de docteur ?"

Bonne recherche d'harmonie familiale ! :)

MissBrownie 03/05/2013 14:05

Tout d'abord, Bienvenue à ta petite Nana et Félicitations à Toi :)

Quand Chupa est née, TiBiscuit avait 18 mois et contrairement à LB, ce petit bébé, il ne voulait pas le porter. Par contre, la 1ère fois qu'il l'a vu téter, il a paniqué et s'est jeté sur elle pour la taper.
Lui qui n'avait jamais tapé s'est mis à taper tout le monde, même ses copains de crèche.

Quand il tentait de la taper, je retenais juste son bras en lui expliquant qu'il ne pouvait pas faire ça.
Etre maman de 2 petits demande d'être multitâche ;) Pendant que tu nourris bébé, tu racontes une histoire à la grande, tu fais un puzzle, tu joues avec elle.
L'écharpe de portage sera ta meilleure amie ;)
La nuit, les pleurs de Chupa n'ont jamais réveillé TiBiscuit et l'inverse se confirme également ;)
Chichi réveille rarement les grands quand il hurle la nuit.

Je n'imagine pas avoir un autre bébé en ce moment alors que Chichi est dans une phase je hurle pour avoir ce que je veux tout de suite et je tape (tant qu'à faire)

Ces moments passent vite ;)

Choupi Nette 03/05/2013 12:28

Oh ton article me plonge 2ans en arrière, et me fait appréhender et en même temps envie pour dans quelques mois.
Cette rencontre fraternelle est juste un moment merveilleux. On se rends compte que nos bébés ne sont en fait plus vraiment des bébés...c'est ce qui m'angoisse le plus par rapport a Doudou...
Pour ce qui est du repos je dormais en meme temps que Doudou au maximum (j'amene Loulou a l'ecole et je me recoucher...) tant pis pour le menage, tant pis pour les papiers, mon sommeil était le plus important pour survivre a ce passage pas toujours facile.
Parfois je m'etais Loulou a la sieste l'apres midi, ou devant un dessin animé et j'en profiter pour m'etendre un maximum :D
Bon courage et bon retour chez vous

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives