Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 09:31

Mardi dernier le planning de LB était chargé : après la matinée passée à la crèche, elle devait rencontrer la directrice de sa future école puis, prendre bus et train pour une fin d'après-midi à la plage avec les collègues de boulot de son papa.

C'est avec une petite fille toute intimidée ( et sa petite sœur dormant dans l'écharpe) que je me suis rendue à au rdv fixé par la directrice de l'école maternelle du quartier. J'appréhendais ce moment...Je craignais de tomber sur une vieille fille acariâtre qui passe son temps à gueuler sur les enfants ( Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas !)...

En entrant dans son bureau, j'ai été agréablement surprise : une femme d'environ 35 ans, calme, douce et sans chichi nous a accueillie. Elle a proposé à LB de s’asseoir sur une petite chaise, proposition qui a été déclinée tant ma grande fille était effrayée et préférait rester en sécurité dans sa poussette.

Bien sûr, nous avons évoqué la propreté, LB a sagement écouté et m'a répété en sortant que nous allions acheter des culottes et qu'à l'école on ne mettait pas de couche ( je lui ai d'ailleurs montré les toilettes de l'école, elle a acquiescé sans rien dire !). J'ai commandé les culottes. On a tenté l'après-midi sans couche ( à la demande de LB) hier...Résultat peu probant : rien dans le pot, tout sur le sol...ça va être dur !

Bonne nouvelle : doudou et tutu sont autorisés ( ce n'est pas le cas partout) : ma fille pourra donc se rassurer dans les moments de stress !

Des moments de stress, il risque d'y en avoir : l'école est grande ( elle compte 9 classe) et les classes sont surchargées ( environ 27 enfants par classe !)...J'ai un peu peur que ma grande fille se trouve perdue.

La directrice est tellement sympa qu'elle demande si l'enfant souhaite se retrouver dans la classe d'un petit copain en particulier ! Alors, j'ai donné le nom de la copine chérie de LB ( sans savoir si elle sera inscrite ou non dans cette école), croisons les doigts. LB est vraiment attachée à ses amis de la crèche, chaque fois que l'on en croise un au parc et qu'ensuite elle doit le quitter, c'est le drame : nous avons droit à de gros sanglots sous fond de "Maaaa Cooopiiine, ouinouinouinouin....".

LB est inscrite à la cantine tous les jours sauf le vendredi : j'ai déjà peur que trois journées entières d'école, ça fasse un peu beaucoup. Mais, la directrice m'a rassurée en précisant que je pouvais ne pas la mettre à l'école l'après-midi si je le souhaite et quand je le souhaite, en fonction de la fatigue de la petite. C'est une bonne chose, car, comme LB se couche assez tard, elle fait encore de grosses siestes et je crains que les siestes de l'école ne soient pas suffisantes.

J'ai donc quitté l'école plutôt rassurée...Reste à régler la question de la propreté ! Et chez vous, comment on appréhende la rentrée ?

Partager cet article

Repost 0
Sandy and the Beb's - dans P'tite béboute
commenter cet article

commentaires

Xtinette 17/06/2013 22:09

Sur la propreté, mon fils a pris son temps... c'est venu au bout d'une semaine d'école... il a dû en avoir marre de revenir avec son sac plastique et ses affaires sales dedans !

sandy 20/06/2013 11:26

Oui, tu m'avais raconté ça la première fois que l'on s'est rencontrée, du coup ça m'a pas mal rassurée ( merci !) !

Selma 14/06/2013 10:19

Hello!

Et oui, déjà l'école... :-)

Sio est toute excitée, elle dit qu'elle ira à l'école "avec son sac à dos", qu'elle est aura "du travail"... et figure toi que le soir, quand elle rentre, après avoir fait "de la dresienne" (attention, comme elle dit, "c'est PAS un vélo!", elle se met à son bureau et me dit "attends maman, je fais mon travail!"... Bref, ça s'annonce bien pour elle (pour l'instant...confrontée à la réalité, elle ne réagira peut être pas de la même façon!)

Sinon, vu qu'on change de région cette été (j'ai un poste à Tours!!!), on ne sait toujours pas où on va l'inscrire... donc la visite de l'école attendra la fin août. On avait trouvé une école Montessori qui ouvrait à la rentrée 2013 mais renseignements pris, cette école n'est pas référencée sur le site de l'Association Montessori France, les éducatrices ne sont pas diplômées AMI... bref. tout le monde peut ouvrir une école Montessori, et sans ces garanties, on hésite fortement. D'autant que cette école ne sera soumise à AUCUN contrôle vu qu'elle est privée hors contrat. Sio ira donc sûrement dans le public classique.

Concernant le rythme, elle ira à l'école 4,5 jours par semaine (donc le mercredi matin) et vu l'amplitude horaire (8h45-16h15), il y a de fortes chances qu'elle doive aller à l'accueil avant ET après les cours... et le mercredi après midi en centre aéré. J'ai demandé à ne pas travailler les mercredi après midi mais bon... Les réunions à la fac semblent avoir lieu le mercredi en fin d'après midi! On verra. Les journées seront longues mais je me dis qu'elle dormira bien la nuit parce qu'elle sera FATIGUÉE (actuellement, je la retrouve à 22h30 en train de jouer dans sa chambre grrrrr).

Enfin, au sujet de la propreté, ne t'inquiète pas, comme je l'ai déjà écrit, ça viendra tout seul, d'un coup. Elle aura un déclic. Ce qui est vraiment sympa, c'est quand les mômes commencent à être aussi propre la nuit... Tu te réveilles parce que tu entends du bruit: c'est ton môme que tu retrouves sur les toilettes à 1h30 du matin puis à 4h... (genre cette nuit ;-)

Bon, il faut que je retourne faire chauffer mon cerveau... (mais je vais reprendre un café d'abord...ce ne sera que le 5ème de la matinée!)

Bisous bisous

M* 22/06/2013 13:26

:-D

sandy 20/06/2013 11:25

Félicitations pour ton poste !!! C'est enfin terminer tout ça, comme tu dois te sentir soulagée...! Je vois que nous avons le même soucis pour le coucher ! Remarque I. Fillozat dit que 22h, c'est souvent le rythme de coucher des enfants de cet âge, on n'a pas trop de souci à se faire alors ( sauf pour nos soirées !) ! Vu ce que tu me racontes, finalement, je n'ai plus envie que ma fille devienne propre, non, ça ira ;-)

M* 13/06/2013 13:56

Déjà l'école, c'est fou!
ON a réglé la question pour la rentrée: Inès étant de janvier 2011, elle pouvait être acceptée en toute petite section à certains endroits, mais nous ne savions pas où je bosserais, pas où il faudrait l'inscrire (s'il faudrait demander une dérogation ou pas), pas si elle serait propre (pas gagné pour nous non plus), alors en septembre Inès restera à la crèche, et ira à l'école à presque 4 ans. Ca fait tard mais bon...
Ne t'inquiète pas trop pour la propreté, elle a encore le temps, et ça peut venir d'un coup, m'a-t-on dit! Je suis sûre que tout va bien se passer dans son école, surtout que tu as eu un bon feeling.

M* 22/06/2013 13:27

Haha! Moi j'y suis allée à 2 ans et demi, et pourtant ma thèse traîne toujours! ;-)

sandy 20/06/2013 11:21

Je suis rentrée à l'école à 4 ans, et il n'y a pas de souci ( je ne suis pas trop en retard, ça va...Remarque, c'est peut être à cause de ça que je n'arrive pas à terminer ma thèse ?!

Sissi 13/06/2013 12:06

J'ai inscrit la laloutte vendredi dernier et nous allons visiter l'école lundi avec l'Homme
c'est une petite école de quartier, uniquement maternelle donc 3 classes et bonne nouvelle ils ne seront que 16 en PS . Comme je te le disais, la cantine pour nous ça sera 1 fois par semaine, à voir si la laloutte voudra du coup retourner à l'école l'après-midi, suspens... Doudou et tétine aussi autorisés et je la mets aussi quand je veux l'après-midi, à moi de voir mais comme la laloutte ne fait pas de siestes à la maison donc voir si la sieste à l'école ne serait pas profitable...
Pour la propreté, la laloutte est propre sauf pour les siestes, mais là on attendait l'opération des amydgales pour tenter et puis elle ne fait pas de siestes à la maison depuis plusieurs mois donc c'est à la MAM qu'ils vont devoir tenter la propreté, je pense que nous allons essayer l'aventure d'ici une petite semaine pour y aller en douceur
Pour LB, ça viendra surement à l'approche de la rentrée, elle a bien compris mais ce n'est pas encore dans son tempo, elle a le temps, reste encore 2 mois et demi après tout c'est largement suffisant, fais-lui confiance

SIssi 20/06/2013 13:49

La laloutte faisait de l'apnée du sommeil donc peration amygdale et végétations, le pire moment de ma vie de maman, elle est partie au bloc en hurlant et elle a eu des terreurs nocturnes après pendant 5 jours, c'est rentre dans l'ordre et elle n' à pas eu trop de douleur

sandy 20/06/2013 11:20

Opération des amygdales ? La pauvre puce...ça va, vous n'êtes pas trop stressés ?

Choupi Nette 13/06/2013 11:53

Olala déjà!!!!
ca passe vachement vite!
Doudou ne rentrera pas a l'école cette année encore (et surement pas l'année prochaine vue comme c'est parti...)
Pour Loulou j'appréhendais énormément. Loulou pas du tout!
Il avait 3ans et demi le jour de la rentrée.
On avait visiter l'école un peu avant la rentrée, on avait pu voir les WC (qui franchement ne lui avait fait ni chaud ni froid!) et les classes.
Il était prévue qu'il n'y aille que le matin (car il faisait (a peine) des siestes l'après midi) et qu'il n'était pas prioritaire pour une place en cantine.
Puis quand j'ai du rester coucher (en attendant Doudou) la maitresse de Loulou nous a dit qu'il serait intéressant pour lui de venir la journée complète. La cantine a accepter (pour cas exceptionnel) qu'il est une place a partir de janvier. de là, il est aller a l'école toute la journée (les premiers jours, il était épuiser!)
J'ai hâte de suivre les aventures de LB a l'école! (et tes aventures de maman d'enfant sco')
bises!

sandy 20/06/2013 11:19

C'est sûr que ça semble être bien fatiguant l'école pour nos tout petits. Pour les aventures d'une maman d'enfant sco'...Ce sera sans doute les aventures d'une maman hyper angoissée ;-)

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives