Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2012 5 06 /01 /janvier /2012 07:26

Ce matin à la télé, j'ai entendu parler du projet ELFE, et ça n'a rien à voir avec la p* de la République ou les petits êtres de la forêt...

 

ELFE signifie Etudes Longitudinale Française depuis l'Enfance, certes...

 

En gros on prend un pannel de nouveaux-nés dans différents coins de France ( soit 20 000 bébés) on les suit jusqu'à leur 20 ans et on en tire des conséquences.

 

Voici les objectifs de l'étude :


L’observation d’enfants nés à la même période, sur une durée de vingt ans, représente une occasion unique de comprendre ce qui perturbe ou au contraire favorise leur développement. Elle permettra d’analyser de quelle façon ils trouvent leur place dans la société. Leur santé, leur scolarité, leur alimentation, mais aussi leur vie familiale et sociale ainsi que leur lieu d’habitation seront analysés par les quelque 400 chercheurs participant à l’étude. Le croisement de ces multiples informations permettra de répondre aux nombreuses questions que se posent parents et scientifiques sur la manière dont chaque enfant évolue, et ainsi d’améliorer sa santé comme son bien-être.


Quelques exemples de questions auxquelles l'étude Elfe tentera d'apporter des réponses :


Quels sont les effets du mode d'accueil du jeune enfant sur ses relations avec les autres enfants, son intégration à la maternelle et son acquisition du langage ?


À quel âge faut-il diversifier l'alimentation ? Quelle influence cela a-t-il sur les préférences alimentaires et la santé ultérieure de l'enfant ?


Quel est l'impact des polluants présents dans notre environnement sur la santé et le développement ?


Quels sont les facteurs familiaux, économiques et socioculturels qui conditionnent la réussite tout au long de la scolarité ?


Les enfants d'aujourd'hui grandissent-ils au même rythme que ceux d'hier ?


Quelle est l'influence de l'usage de l'informatique, des activités sportives et culturelles sur leur développement physique et intellectuel et sur leur socialisation?

 

Cela signifie que dans une vingtaine d'années, les mères (nos enfants) n'auront plus à se disputer avec leurs propres mères (nous) sur des sujets liès à l'éducation puisqu'ELFE pourra les orienter.

Il est même possible que nous n'ayons pas à attendre aussi longtemps : les premiers résultats seront rendu public en 2013 ! 

 

Je ne sais pas vous, mais moi, je trépigne d'impatience à l'idée de lire les résultats !

 

Si vous souhaitez en savoir plus, c'est par ici !

 

Je crois que l'on peut dire que ceci est ma contribution aux Vendredis Intellos de Mme Déjantée...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Magali 08/07/2012 21:33


Mon petit bout participe à cette grande enquète et j'ai hate d4avoir les premiers résultats...

lesbebous 10/07/2012 15:48



Formidable ! 



Xtinette 07/01/2012 17:20


Hâte de voir les résultats !

lesbebous 13/01/2012 15:27



A qui le dis-tu !



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives