Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2012 2 30 /10 /octobre /2012 08:43

Et on continu avec les aventures alimentaires de la Béboute...

 

Vendredi dernier, tout s'était bien passé : elle avait manger tout son repas à la crèche.

 

Mais, hier, coup de théâtre : à mon arrivé, la directrice s'est avancée vers mois ( alors qu'en général elle reste enfermée dans son bureau à cette heure-ci !), elle m'attendait ( hum !) : petite sensation d'avoir fauté...

 

"Elle mange comment LB à la maison ?" : et vas-y que j'énumère la liste pas très longue des aliments que nous sommes autorisés à servir à ma fille...

 

"Oui, parce qu'aujourd'hui elle a été difficile, elle n'a pas voulu manger, et en plus, elle refusait de s'assoir avec les autres enfants et faisait un petit sourire en coin pour nous signifiait qu'elle nous avait bien eu ( bizarre, ce n'est pas dans l'habitude de ma fille de narguer les gens mais passons)".

 

"Ah".

"Les filles m'ont dit que vous lui apportiez un sandwich en venant la chercher, est-ce qu'il serait possible de ne pas lui apporter durant quelques jours" ?

 

Et on continu avec l'histoire du sandwich, si j'avais su que ça allait faire autant jaser, je me serais mieux cachée pour le lui donner...

 

"Ecoutez, je doute que ce soit efficace, LB est capable de ne pas manger durant toute une journée si elle n'aime pas ce qu'on lui sert" ( en gros, je serai juste bonne pour avoir une petite fille qui chouine tout le reste de la journée...).

 

"Il vaudrait peut-être mieux que vous veniez la récupérer avant le repas alors" :

 

Bein oui, genre, je la met à la crèche pour le plaisir, c'est vrai que venir la récupérer à 11h au lieu de 12h30, ce serait tellement plus simple... Je réponds donc, qu'elle mange certains repas qu'on lui sert à la crèche ( pas plus tard que vendredi).

 

"Elle mange assise chez vous" ?

 

"Euh, oui(en tous cas elle ne mange pas debout), dans sa chaise haute".

 

"Ah, alors on va peut-être essayer de l'assoir dans une chaise haute"...

 

Euh...C'est maintenant que vous y pensez ?!

 

Je n'ose imaginer ce qu'on doit penser de moi à la crèche avec cette histoire de sandwich : la mère indigne qui nourrit sa fille uniquement de cette manière et qui ne parvient pas à l'éduquer à manger correctement...

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> je te comprends, ce n'est pas évident mais je pense que c'est le personnel de la crèche qui est désemparé face à un enfant qui ne mange pas et essaye de trouver des solutions et des coupables ...<br /> et la maman est souvent la proie facile, un peu le problème des crèches ou nnounous, dès que l'enfant ne fait pas comme il faut, la mère est responsable ... enfin ne te fais pas de souci, LB<br /> mange à sa faim et de façon équilibré, elle va bien, grandit bien et quand les puéricultrices comprendront plus qu'elles insistent moins ça marchera, LB mangera...<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ils devraient être un peu plus souple avec elle : ces derniers jours, les repas qu'on lui proposait lui convenait parfaitement, elle a donc tout manger. Elle a ses goûts comme les adultes, c'est<br /> tout !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ne te bile pas pour ça. Là ils insistent sur le sujet parce que ça pose souci en ce moment, mais c'est tout. Il cherchent une solution et proposent des pistes. <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as sans doute raison !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ravie que tu me parles encore ;)<br /> <br /> <br /> L'important, au final, c'est que chacun soit en accord avec ses propres choix. Je te tél quand je viens (pas avant Noel... ne risque-tu pas d'être à Toulon??)<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Nous sommes à Toulon du vendredi 21 au mardi 25, on rentre le 25 au soir. On peut se voir après si tu es toujours là ?!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hello Sandy, <br /> <br /> <br /> Bon, je vais peut être détonner de tous les avis posté que tu as au sujet de l'alimentation de LB. Ne m'en veux pas!!<br /> <br /> <br /> Mon frère (bébé) ne mangeait quasiment rien et je n'exagère pas: il vivait avec un petit suisse dans le ventre pendant 24h... Ma mère était très angoissée (évidemment) et elle se mettait en<br /> quatre pour le faire manger. Cela a continué durant toute son enfance (ne t'angoisses pas...). Résulat, les repas étaient devenus une épreuve de force, un moment désagréable pour toute la<br /> famille. On attendait que mon frère mange... Imagine: à 6 ans, il se levait le matin, et devant son petit déjeuner disait d'un air désespéré: "il faut encore manger..." Je te rassure, maintenant,<br /> il mange normalement, et n'a jamais été squeletique. C'est juste qu'il n'avait pas faim. LB est peut être dans la même situation? <br /> <br /> <br /> Alors voilà le conseil que ma grand-mère a donné à ma mère (si je peux me permettre...): "un enfant ne se laisse jamais mourir de faim".<br /> <br /> <br /> Bref, il ne faut pas que la nourriture devient un objet de tension entre vous. J'ai d'ailleurs toujours refusé que cela le soit quand ma fille est née. Donc, quand elle ne veut pas manger, tant<br /> pis, elle ne mange pas. Par contre, je ne lui sers rien d'autre que ce qui est prévu. Le repas n'est pas à la carte. Si elle n'a mangé son plant, je lui propose le yaourt / compote. Si elle n'en<br /> veut pas, elle mangera au repas suivant.<br /> <br /> <br /> Pour résumer: je crois qu'un enfant sait s'auto-réguler mais qu'il a besoin de règles. Les enfants sont très intelligents et savent vite comment nous faire accéder à leurs désirs. A nous,<br /> parents, de leur montrer que nous les aimons et que c'est précisément parce que nous les aimons qu'ils ne sont pas tout puissants. (d'où l'importance du "non" etc...). <br /> <br /> <br /> Je suis donc assez d'accord avec le personnel de la crèche. A mon sens, ta fille doit comprendre que vivre en communauté implique de se plier aux heures de repas, aux repas prévus... Et<br /> effectivement, si elle sait que tu vas lui amener un sandwich, pourquoi manger le repas de la crèche? Peut-être pense-t-elle te faire plaisir en mangeant ton sandwich plutôt que le repas de la<br /> crèche? Peut-être faut-il lui expliquer que ce qui te plaisir, c'est qu'elle mange avec les autres enfants? <br /> <br /> <br /> J'ai été un peu longue... pardon ;) Et pour détonner encore un peu, je ne crois pas forcément que les parents sachent toujours ce qui est le mieux pour leur enfant. A certains moments, on crois<br /> agir au mieux de ses intérêts alors qu'un regard extérieur, et donc neutre, et plus à même d'analyser la situation et d'y remédier. Alors certes, tu n'as pas sollicité leur conseil, mais ce n'est<br /> pas pour autant qu'il est mauvais...<br /> <br /> <br /> Tiens moi au courant (tu veux encore me parler??)<br /> <br /> <br /> Bises, <br /> <br /> <br /> Selma<br /> <br /> <br /> PS 1 : ma mère donnait de l'alvityl à mon frère pour ouvrir son appétit, et ça marchait!<br /> <br /> <br /> PS 2: je pense à toi pour ta thèse ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Héhé !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est fini Selma, je ne te parle plus ! Meuh non...Rien de plus stimulant que le dialogue sur des avis différents!<br /> <br /> <br /> Bon je ne vais pas revenir sur tous les points que tu relève car j'y ai déjà répondu dans les autres commentaires mais, LB contrairement à ton frère adore manger : elle peut engloutir des tonnes<br /> de nourriture lorsque elle aime ce qu'on lui propose ( et même si elle a manger tout son repas à la crèche, elle me réclame et mange son fameux sandwich sur le trajet retour).<br /> <br /> <br /> J'ai toujours mis un point d'honneur à ce que la nourriture ne soit pas un sujet de conflit. C'est la raison pour laquelle je lui propose avant tout des produits qui lui plaisent ( tout en<br /> faisant attention à l'équilibre alimentaire) : certains parleront de solution de facilité, pour moi, c'est plutôt une solution d'appaisement. Elle a bien le temps de varier son alimentation.<br /> <br /> <br /> Bref, nous avons des avis différents sur la question, c'est ce qui permet au débat d'avancer !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comment ça va pour toi ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fais-moi signe si tu passes du côté de chez moi !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh là là mais elles sont chi*ntes dis donc! Déjà, tu ne vas pas poser la béboute à 9h pour retourner la chercher 2h30 plus tard, c'est ridicule. Ensuite tous les enfants sont différents, certains<br /> ont peut-être besoin de plus de temps pour goûter à tout, et puis c'est vrai que le moment du repas à la crèche avec plein de gamins qui braillent autour est très différent du moment du repas à<br /> la maison. Et puis tu as bien le droit de lui donner un sandwich si tu veux! Si c'était un gâteau, elles ne diraient rien je suppose, et pourtant le principe est le même!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne te le fais pas dire...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives