Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 06:14

Le Time magazine link, nous propose de décortiquer les idées reçues sur la grossesse avec l'aide de trois gynécologues Californiens. En tant qu'ex-femme enceinte ( qui le redeviendra un jour ou l'autre), je vous propose de commenter ces idées reçues et de les nuancer :

- Le beurre de cacao préviendrait les vergetures : Jamais entendue celle-là ( mais, l'article est anglo-saxon !), d'après le Time, au contraire il rendrait la peau plus sensible et favoriserait, par consequent, les allergies...à éviter!

 

- Une femme enceinte ne peut pas prendre l'avion durant le premier ou le dernier semestre : évidemment, ce n'est pas l'avion en lui-même qui est risqué! Non, durant le dernier trimestre les compagnies aériennes ont simplement peur d'un accouchement en vol. Par contre, durant le premier trimestre, rien n'empêche de prendre l'avion!

 

- Une femme enceinte ne peut pas caresser un chat : D'après l'article, ce serait faux, mais, il précise qu'il ne faut pas changer sa litière. Je tempère : il vaut mieux éviter de le caresser pour prévenir les risques de griffures afin d'éloigner toute contamination à la toxoplasmose.

 

- On ne doit pas manger de saumon fumé durant la grossesse : Faux, le saumon revêt divers propriétés bénéfiques pendant la grossesse ( richesse en omega 3, DHEA...) et ne fait pas parti des poissons polués au mercure car il vit dans les eaux froides.

 

- Durant la grossesse, interdiction de manger des sushis : La femme n'est pas stupide! Elle sait bien que le poisson cru est risqué s'il n'est pas suffisament frais, mais, un sushi végétarien ou au poisson cuit n'est en rien dangereux...Je suppose que c'est une évidence pour tout le monde ( qui a déjà pensé que le riz était néfaste pour le foetus ?).

 

- Un mythe anglo-saxon, l'interdiction du hot-dog durant la grossesse : jamais entendu non plus, en même temps, on n'a pas tous les jours l'occasion de manger du hot-dog en France! En tous cas, le mythe serait faux, sans beaucoup plus de précisions dans l'article!

 

- Il n'est pas risqué de se tenir près de meubles cirés : à la bonne heure! A ma prochaine grossesse, je prendrais un malin plaisir à me rouler tout contre tous les meubles cirés qui se trouveront sur mon passage!

 

- Finalement les femmes enceintes peuvent se teindre les cheveux : Ouf, parce que dans le cas contraire, je n'étais pas au courant, dire que je suis allée deux fois chez le coiffeur me faire faire ma couleur durant la grossesse!

 

- Rapports sexuels autorisés : No coment!

 

- Il ne faut pas boire d'alcool durant la grossesse : a priori vrai bien qu'une récente étude anglaise autorise deux verres d'alcool par semaine.

 

- Le café n'est pas autorisé : Dans la limite du raisonnable, il peut être autorisé, c'est à dire une tasse par jour.

 

- Les femmes enceintes doivent dormir sur le côté gauche : what the fuck ?! Quelle idée bien saugrenue! On fait un peu comme on peut surtout ( et l'article est bien d'accord là dessus)!

 

- La façon de porter le bébé vous permet de connaître son sexe : Y'en a encore qui croient à ça de nos jours ?!

 

- Marcher accélèrerait le travail : Et bien, je suis la preuve vivant que c'est faux, et l'article est d'accord avec moi ( j'ai bien marché 3h durant le travail et la 'tite béboute n'est arrivée qu'une dizaine d'heures plus tard)! Marcher durant les contractions permet simplement de mieux gérer la douleur !

 

- Une femme enceinte doit manger pour deux : conseil à ne pas suivre si on ne veut pas devenir énooooorme! Une femme enceinte a simplement besoin de 300 calories supplémentaires.

 

- Un gros bébé est un bébé en meilleure santé : Faux, car le bébé risque d'être atteint de diabète ou d'obésité dans sa vie future. Le poids moyen à la naissance serait de 3.4 kg ( tiens, la 'tite béboute y était presque avec ses 3kg 380!).

 

- La bière ferait monter le lait : ce n'est pas la bière en elle-même qui a cet effet mais l'alcool qui permet à la mère d'être plus détendue et accélère la montée de lait, l'orge contenue dans la bière n'y étant pour rien.

 

- Dernière chose : sortir durant une éclipse ne transformera pas la bouche du bébé en bec de lièvre, ah bon ?!


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Coucou, <br /> <br /> <br /> Pour les vagues, j'en sais trop rien.<br /> <br /> <br /> Par contre, il faut paraît-il éviter de se baigner dans l'eau fraîche (genre rivière) parce que ça provoque des contractions (et j'en sais malheureusement quelque chose...)<br /> <br /> <br /> Quant à la bière, c'est plutôt le malt qui aide à la montée de lait: sur les conseils de ma sage-femme, j'ai bu pas mal de Tonimalt / Ovomaltine. Effectivement ça marche, et même rapidement!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tiens, je n'étais pas au courant pour l'eau fraîche...j'ai passé mon temps à prendre des douches glacées pendant la grossesse ( because the bouffées de chaleur!), à croire qu'on est pas toutes<br /> sensible aux mêmes choses!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> donc la bière sans alcool ne sera d'aucun secours, dommage !!! et j'ai bien aimé le coup du beurre de cacao, c'est un coup à se ruiner ça, bonjour le nombre de sticks qu'il aurait fallut !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, dommage pour la bière sans alcool!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pour le fait de dormir sur le coté gauche ou droit je sais déjà plus, c'est parce qu'avant on pensait que le bébé pouvait comprimer une artère ou une veine et donc créer des problèmes cardiaques<br /> chez la maman.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des chats, même changer la litière si on porte des gants il n'y a pas trop de souci. C'est pas la façon la plus fréquente d'attraper la toxo quand même.<br /> <br /> <br /> Sinon effectivement, il y a beaucoup d'idées reçues. Dans la salle d'attente de la maternité où j'ai accouché de ma 3eme, il y a une affichette qui déconseille fortement au femmes enceintes de se<br /> baigner dans les vagues, je ne sais pas pourquoi et j'ai toujours oublié de demander à mon gynéco, si quelqu'un connait la raison ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour les précisions! Pour les vagues, durant la grossesse notre équilibre est moins fiable, je suppose qu'on a donc plus de chance de tomber lorsqu'on est bousculé par les vagues!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Très drôle l'histoire du hot dog ! Je rajouterai une autre idée reçue : la césarienne n'est pas un cas rare...il concerne 25% des accouchements en France !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives