Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 00:00

Mon instinct me disait qu'il fallait faire confiance à la nature et que le meilleur moyen d'apprendre à marcher était pied nu... 

 

C'était sans compter sur mon manque de confiance naturel et la pression familiale qui avait décidé qu'il fallait des chaussures bien rigides et bien montante pour tenir le pied de LB.

 

Je ne sais pas pourquoi ( un vaste complot mondial peut-être ?!), mais il est très difficile de trouver des informations sur le net à propos de cette question sans tomber sur des sites de chaussures ou sur des forums nourris de smileys et de petits coeurs...

 

Heureusement mon pédiatre m'a rassurée : rien de mieux que le pied nu ou des chaussettes/chaussons anti-dérapants pour apprendre à marcher tout en protégeant les pieds de nos bébés.

 

Les raisons ? 

 

La protection de la voute plantaire  : avec des chaussures rigides, elle ne peut pas se développer correctement ( risque de pied plat et tout le tsouin tsouin)

 

La protection des os du pied : même chose que pour la voute plantaire

 

Le poids des chaussures rigides : pour un enfant d'un an, marcher avec des chaussures rigides donne le même résultat que pour des adultes qui marchent avec des chaussures de ski...C'est lourd, quoi !

 

Du coup, je mets à LB ces petits chaussons en cuir souple que l'on trouve facilement sur le net.

Dans le même principe, pour les moments où je la fait marcher à l'extérieur ( même si on vit dans le sud, c'est l'hiver aussi chez nous !) elle porte une paire de chaussures montante en cuir à semelles très souples ( les mini shoez de robeez pour ne pas les nommer, non ce n'est pas de la pub, juste une info qui permet de faire le distinguo avec les chaussures type Kickers beaucoup trop rigides).

 

D'ailleurs, nous avons fait le test avec notre fille : on l'a faite marcher avec des chaussures rigides, puis, quelques minutres plus tard avec des chaussures souples. Et bien, pas d'hésitation possible : elle se déplace beaucoup plus facilement lorsqu'elle porte des chaussures souples !

 

Et chez vous, ça se passe comment question chaussures ?

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour ce retour d'expérience. On ne trouve pas beaucoup d'information sur ce sujet, alors je suis content d'avoir pu trouver votre page sur Google :) J'espère que tout le monde va bien, bonne continuation ! Julie<br /> <br /> - Julie
Répondre
C
<br /> Article super intéressant. Mon petit commence a peine a mettre du 16, c'est toujours bon de lire des retours d'expérience. Merci ;)<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis ravie de pouvoir aider !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Ah la la ce sujet !!! Ici c'est SANS chaussure jusqu'à ce qu'ils savent bien marcher (chaussettes à la bonne taille s'il fait froid sur le sol). Et c'est aussi souvent SANS chaussures après aussi<br /> ;-).  Ma famille m'a rabache je ne sais combien de fois que mes enfants ne marcheraient JAMAIS si je ne leur mettais pas de chaussures ;-). Si j'avais habite pres d'elle j'aurais cede a la<br /> pression, vivre a l'autre bout du monde a ses bons cotes ;-). Une marque de bonnes chaussures ici c'est Bobux. Les chaussures souples m'ont ete completement deconseille par la psychomotricienne,<br /> elles peuvent faire prendre de mauvaises habitudes, mauvais positionnement du pied. Rien de tel que le pied-nu ou la chaussette !<br />
Répondre
V
<br /> Bonjour. Nous sommes à côté de Martigues. Oui nous aussi on a hâte de pouvoir sortir un peu plus et sans devoir leur faire prendre 10 kg en les habillant !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Martigues, on connait bien : le grand-père de l'Homme y a vécu jusqu'à son décès, il y a 3 ans<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Mon aînée (cette chipie, faire ça à sa mère !) a marché à 9 mois, profitant d'une pose pipi pour venir me rejoindre toute fière (youpi la mini crise cardiaque avec toutes les catastrophes<br /> possibles sur le chemin salon-toilettes qui arrivent en flash dans ta tête vs "si je crie, elle tombe" vs "si je me lève, je continue mon pipi par terrz" vs "si je l'attrape pas elle s'ouvre le<br /> crâne sous mes yeux et je la regarde agoniser " vs...). Ses frères et soeurs ont été plus conformes à ce que les livres prédisent concernant l'âge normal de la marche. Is ont tous appris<br /> pieds-nus ou en chaussettes (anti-dérapantes pour minimiser les gamelles qui se produiront de toute façon). Pour l'extérieur (on est du sud aussi mais l'hiver ça caille un chouillat quand même),<br /> des petites chaussures histoire que la semelle joue son rôle d'isolation. Moi aussi j'ai eu droit au "Ils vont se casser la cheville ! Faut des chaussures montantes" de l'entourrage (enfin pour<br /> les deux premiers, après ils ont capitulé vu que les prophéties se sont révélées fausses). Comme pour la tête (ben oui, pourquoi leur tenir ? Z'ont des muscles dans le cou comme nous les bébés !<br /> Attention, j'ai pas dit non plus "prenez un nouveau-né sur la hanche et sautez en cadence") je pars du principe que la bipédie est acquise depuis quelques générations donc ils doivent avoir le<br /> matériel pour ne pas se fracturer la cheville au premier pas. Alors on déstresse et on laisse le puce marcher ! Et cet été on la lâche sur le sable de la plage qui est escellent pour la voûte<br /> plantaire (dixit mon généraliste).<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Marcher à 9 mois, ça c'est très vilain !<br /> <br /> <br /> Tu es dans quel coin du sud ? J'ai hâte d'être au moins au printemps pour la laisser marcher dans le sable...Vivement !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives