Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 09:12

Allez, je prends un peu de temps pour vous parler de notre cinquième jour à Marrakech.

 

Un peu fatigué de notre escapade de la vieille, on décide de se concentrer sur les visites proche du riad ( ça tombe bien, on avait déjà fait le tour des monuments les plus éloignés !).

 

Première étape : la Médersa Ben Youssef, On a dû mettre une bonne heure pour la trouver alors qu'elle était à cinquante mètre du riad. Mais, que voulez-vous, toutes ces petites ruelles, un plan plus qu'approximatif...L'important c'est qu'on y soit arrivé !

Il s'agit d'une école coranique créée au XVI° siècle et restaurée grâce au financement de Monsieur Omar durant la seconde moitié du XX° siècle. Un "joyau" de l'architecture arabo-musulmane, magnifique et reposant. Par contre, la taille des chambres : des cagibis avec parfois une petite fenêtre. Mais l'Homme m'a rappelé que sa chambre d'étudiant n'était pas beaucoup plus grande !  

Il était marrant de voir que dans le matériel contenu dans les chambres on trouvait toujours un tajine accompagné de son brazero ( ça nous a rappelé la petite plaque électrique que l'Homme avait dans sa chambre d'étudiant !).

 

Deuxième étape : le musée de Marrakech, cette fois-ci, inutile de chercher longtemps c'est la porte juste à côté de la Medersa. Ils sont, d'ailleurs, tout deux du même style ( j'ai adoré l'immense luste au milieu de la pièce principale). On se ballade dans les différentes pièces de cet ancien palais en savourant les oeuvres d'artistes marocains.

 

Etape suivante : le musée de la photographie. On y découvre les toutes premières photos prises du Maroc par des artistes européens, c'était à la fin du XIX° siècle, passionant ! 

A la fin de la visite, nous visionnons une vieille vidéo ( qui doit sans doute dater du début/milieu XX° siècle, en tous cas, avant la décolonisation) où les bons occidentaux découvre la vie des "sauvages" dans un petit village berbère...Je reste toujours stupéfaite devant les commentaires de ce genre de films, on se croirait devant un documentaire animalier...M'enfin, autre époque, autres moeurs comme on dit !

C'est pas tout ça, mais toute cette culture, ça creuse : ça tombe bien, sur les toîts du musée de la photographie, on trouve un petit resto qui sert un délicieux tajine boeuf/pruneaux/amandes à l'Homme et pour moi ce sera une petite salade marocaine, toute en fraîcheur ( indispensable par cette chaleur). La vue sur Marrakech est imprenable !

 

Après ça petit plongeon dans le bassin du riad et légère sieste avant le massage (!). Puis, on ressort pour voir l'agitation de la place Jama-el-fna en fin de journée ( il paraît que c'est à ce moment là qu'il faut la voir). Bon, ok, y'a du monde, des petites gargottes qui proposent une quantité astronomique de nourriture pour une une poignée de dirhams...Rien de folichon. On boit un verre sur une terrasse panoramique pour prendre un peu de hauteur, avoir une autre vision de la chose !

 

C'est encore l'heure de manger, destination : le foundouk, resto chicos à côté du riad.

On nous installe et on nous saupoudre les mains d'extrait de fleur d'oranger ( ceci rappelera sans doute à mes lecteurs toulonnais ce qui se fait au resto "le Corto" !)...

A vrai dire, je n'ai déjà plus faim avant de commander, mais après tout c'est notre dernière soirée et il faut goûter aux spécialités non encore dégustées. Alors on commande un couscous et une pastilla de pigeon ( et on se partage les deux plats). 

En ce qui concerne le couscous : c'est finalement l'équivalent de notre pot-au-feu, non ?! Avec quelques variantes : pas de poireaux mais un confit d'oignons et de la semoule en plus...C'est marrant, le couscous de ma maman est bien plus savoureux...

Quant à la pastilla de pigeon, elle était délicieuse, vraiment, ce mélange de sucré/salé : hummm !!! 

Pour continuer sur notre lancée, nous commandons une "pastilla du chef" pour le dessert ( fourrée au chocolat), encore une fois, pour les toulonnais, elle nous a étrangement rappelé les nems au chocolat du Corto.

 

Nous rentrons au riad, heureux de notre dernière soirée, en nous disant que nous retrouverons notre fille dès le lendemain !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

M* 13/06/2012 13:03


Ce voyage avait vraiment l'air magique!

lesbebous 13/06/2012 13:14



Oh que oui ! Qu'une envie : repartir en voyage !



Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives