Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2012 2 18 /12 /décembre /2012 00:00

Nous étions à Stockholm en décembre en partie pour participer à la fête de la Sainte Lucie. elle se déroule le 13 décembre, jour le plus court de l'année, pour fêter le retour de la lumière. Dans toute la ville, des chorales chantent "Santa Lucia", avec à leur tête Lucie, qui porte sur sa chevelure une couronne de bougies allumée ( oui, oui, je ne sais pas comment elle fait pour ôter la cire de ses cheveux).

 

Pour assister à cette fête, nous nous dirigeons sur l'île de Djugarden en ferry. L'île était magnifique sous la neige. Elle comprend quelques habitations, quatre musés, un parc d'attraction ( fermé en hiver, c'était marrant de voir les manèges recouvert de neige, comme abandonnés), un zoo et un grand parc.

 

Nous avions décider de visiter d'abord le nordiska museet. Ce musée est consacré à l'histoire et à la culture du peuple suédois. Il est hébergé dans un magnifique bâtiment, un grand manoir qui est encore plus mystérieux sous la neige ( oui, je n'arrête pas avec cette neige, mais la petite sudiste que je suis n'en revient pas : je n'avais jamais vu la neige en décembre pas plus qu'une ville sous la neige et encore moins une ville dont la mer est gelée !). Le musée est très intéressant, on en apprend beaucoup sur la culture suédoise et les audios guides gratuits (en français !) sont fort appréciables. J'y ai aussi perdu mon passeport...Rapidement retrouvé à l'accueil. Je ne sais pas si c'est dû à la grossesse, mais je n'ai pas arrêté de faire des c*ries durant ce séjour !

 

Après cette visite, nous nous dirigeons vers Skansen, un musée à ciel ouvert, consacré aux traditions Suédoises. C'est magnifique : il y a une petite ambiance Disneyland là-bas. Un village suédois y est reconstitué avec les maisons des différents artisans, sa poste, sa place du village etc...Bon, comme nous sommes hors saison, beaucoup de maison étaient fermées ( elle se visitent toutes, on y trouve des acteurs en costume jouant les villageois). 

Puisqu'il était l'heure de manger, et que la Sainte Lucie marque le début des festivités de Noël quoi de mieux que de déguster le traditionnel buffet de Noël Suédois ? Nous avons mangé au Solliden Restaurant , très spacieux, dans un style très classieux et surplombé d'une coupole étoilée. Nous étions placé près de la fenêtre avec vue sur la baie et la neige qui tombait...Un moment magique !

Et puis, qu'est-ce qu'on a mangé : La tradition veut que le buffet se déguste en cinq services...On y trouve les classiques de la gastronomie suédoise : les poissons marinés, fumés, la charcuterie et viandes froides, les pains et fromages, les plats chauds ( les fameuses boulettes que l'on trouve chez Ikea !), différents desserts ( dont une  compotée de fruits d'hivers aux épices : wahou !)  et des friandises ( pates de fruits, caramels etc...). Autant vous dire que nous n'avons pas mangé grand chose au repas suivant !

Comme nous avons traîné pendant 2h au restaurant...Et bien, tout était fermé dans le parc...Oui, oui, oui ( à ce moment là, il est 16h). Heureusement, il nous reste les célébrations de la Sainte Lucie ! On commence par assister au concert des enfants dans la magnifique Eglise en bois : je vais encore utiliser le même mot, mais c'était véritablement magique ! Puis, petit tour dans le parc enneigé ( où l'on avait l'impression d'être seuls au monde !) et autour du marché de Noël.

Et puis, moment LOL : les toilettes étaient placées dans un coin sombre, les couples s'attendaient donc dans l'obscurité. En sortant, je rejoins mon Homme. Comme d'hab', je lui prend la main et je fais un pas avec lui, puis, je le regard...Bizarrement, il n'avait pas la même poignée de main. Et pour cause, je regarde son visage, ce n'était pas lui. J'ai pris la main d'un sombre inconnu ( qui me l'avait tendue, hein !) vêtu comme mon mari ! Il se confond en excuses ( alors que c'est moi qui me suit dirigée vers lui !), m'expliquant en anglais qu'il attend sa copine qui est aux toilettes. J'étais morte de rire pendant cinq minutes ( le temps que les passant me prennent pour une folle et que mon vrai Homme sorte des toilettes !).

Pour finir, nous avons regardé pendant 30 minutes sous la neige, dans le froid et la nuit la célébration "officielle" de la Sainte Lucie 2012, quelques jours auparavant la Lucia 2012 avait été élue " pour ses qualités morales et sa voix" ( mouais, enfin elle était pas moche !), elle est arrivée entourée d'autres jeunes filles ( toutes âgées d'une vingtaine d'années) à cheval. Une chorale et un orcheste accompagnaient leurs chants. C'était beau mais moins émouvant que lorsque ce sont des enfants qui chantent ( comme le concert que nous avons vu dans l'Eglise).

 

Bref, nous sommes rentrés dormir, groggy de froid pour nous plonger dans une chambre toute chaude !

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, Merci pour la découverte... Je rêve de vivre un Noël scandinave, mais hélas, je ne le connais que par procuration, à travers des lectures. Depuis l'an dernier, il semblerait qu'IKEA ait opté pour le fameux buffet de la Sainte Lucie, je ne me fais pas trop d'illusions sur la qualité, mais pour 10€, difficile d'être exigeant... L'avez-vous par hasard essayé?<br /> <br /> A bientôt.<br /> Sandrine
Répondre
S
Un an plus tard, j'en garde encore un souvenir ému, ce fut vraiment une expérience magique ! Je ne savais pas qu'IKEA proposait un buffet de la sainte Lucie. A l'occasion je le testerai !

Présentation

  • : Le blog de Sandy and the Beb's
  • : Une Béboute, une petite Nana, un Homme, et une maman/épouse/doctorante en droit/joggeuse (lorsque son emploi du temps le permet ). On saupoudre tout ça d'éducation non violente, et voici le résultat !
  • Contact

Profil

  • Sandy and the Beb's
  • Jeune maman thésarde du sud!
  • Jeune maman thésarde du sud!

Recherche

Archives